jeudi 6 août 2009

OPERA - TOSCA - PUCCINI (1858-1924) - "E lucevan le stelle"



"E lucevan le stelle.."

C'est un des grands airs qui a sans doute contribué à faire naître en moi une véritable passion pour l'Opéra...

J'ai écouté cet air de la Tosca (un "tube" diront certains...) tant de fois...et ce depuis des décennies, et chaque fois le même bonheur et la même émotion me submergent !
Le voici interprété successivement par Domingo, Di Stefano, Corelli.........(il faudrait sans doute ajouter : Carlo Bergonzi, Jussi Björhing, Luciano Pavarotti, Jose Carreras, Beniamino Gigli, Mario del Monaco, Jonas Kaufmann et tant d'autres...)

***







Placido DOMINGO

(né en 1941)








***




Giuseppe di Stefano

(1921-2008)








***





Franco CORELLI

(1921-2003)









A méditer : "Je rêve de musique. Je vois des notes dans mes rêves. Je ne me repose jamais parce que j'essaie toujours de m'améliorer. Si j'ai trois mois de liberté complète je les utilise pour former mon instrument technique. Sans cela je ne suis rien." (Franco Corelli)

4 commentaires:

  1. Bonsoir JC. Je passais te faire un petit coucou et je ne regrette pas car j'ai pu entendre ces merveilleurs airs de la Tosca. J'ai adoré un chanteur en particulier mais je ne sais lequel. C'était un enchantement. Merci de nous avoir mis cet extrait.Amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, on ne se lasse pas de l'entendre. NV

    RépondreSupprimer
  3. M A G N I F I Q U E !...cet air me donne toujours des frissons. Quelles voix !!! Merci pour ce petit cadeau que tu nous fais (et en + Tosca est l'un de mes opéras préféré).
    Bonne journée. Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup de ténors ont su donner de l'éclat à la Tosca qui est un des opéras le plus connu.
    Je l'ai vu avec Maria Callas, une émission consacré à elle et le seul opéra entier où on la voit. Je l'ai trouvé merveilleuse mais j'ai oublié le ténor de l'époque. J'aime Dominogo dans ce rôle.

    RépondreSupprimer