jeudi 19 août 2010

LE DEMON DANS LA PEAU (LIVRE) - Jim THOMPSON - Etats-Unis

Le trés beau film de Michael Winterbottom (cf : fiche du 11/08/2010)m'a donné envie de me plonger dans le roman de Jim Thompson et je ne l'ai pas regretté !
-
Lou Ford, shérif adjoint aimé de tous, dans une petite ville, nous raconte sa terrible histoire...
-
Implacable, Hallucinant!
*****
EXTRAITS
-

"Il y a des choses qu'il faut oublier si l'on veut continuer à vivre. Et, je ne sais trop pourquoi, je voulais vivre. Plus que jamais. Si le bon Dieu a cafouillé en nous fabriquant, c'est quand il nous a donné envie de vivre alors qu'on n'a pas la moindre raison d'y tenir, à la vie !"
"Une mauvaise herbe est une herbe qui n'est pas à sa place. Je trouve un coquelicot dans un champ de blé, c'est une mauvaise herbe. Je trouve un coquelicot dans mon jardin, c'est une fleur...vous êtes dans mon jardin..."
-
Jim Thompson (1906-1977)
-
Un grand de la littérature américaine, pourtant peu reconnu de son vivant...
---
--
-
Il a écrit plus de 30 romans, souvent noirs, trés noirs...
-

...Plusieurs ont été adaptés au cinéma notamment :
- Coup de Torchon par Bertrand Tavernier en 1981 (d'aprés 1275 âmes)
- Série Noire par Alain Corneau en 1978 (d'aprés Des cliques et des cloaques)
- Les Arnaqueurs par Stephen Frears en 1988.

2 commentaires:

  1. Je lis peu de romans noirs alors je ne peux pas le connaître mais je vais essayer celui-ci par curiosité ! Amitié

    RépondreSupprimer
  2. Ses romans sociaux (publiés tardivement par Rivages/noir)atteignent le niveau d'un Steinbeck.

    RépondreSupprimer