dimanche 17 octobre 2010

Jean-Michel BASQUIAT : The Radiant Child - Tamra DAVIS - Etats-Unis - (Cinéma l'Arlequin)

3,5 / 5
-
A partir d'une interview qu'elle avait elle-même réalisée, de différents documents, de propos recueillis auprés de ceux qui ont bien connu Basquiat, Tamra Davis nous donne une intéressante évocation de ce grand artiste mort prématurément...
-
Deux petites réserves : le rythme effréné du montage et la musique un peu trop présente me semblent nuire au propos du film...
- Jean-Michel Basquiat né en 1960,
mort d'une overdose en 1988..
-
-
Le film est une invitation à la visite de la grande restropective organisée par le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (jusqu'au 31 janvier 2011).
- IlI =======
Réalisatrice et productrice, Tamra Davis est née en 1962
-Elle évoque ainsi Basquiat (qu'elle a connu) :

"...un artiste incroyable qui a vécu sa vie pleinement, est mort trop jeune, et a laissé derrière lui une somme incroyable de travail."

=======
Julian Schnabel, peintre et cinéaste américain (Avant la Nuit...), a réalisé en 1996 une biographie "Basquiat" (non vue).

3 commentaires:

  1. Aucun avis sur ce film que je ne n'ai pas vu. Mais, curieux, je suis allé voir sur le Net des repoductions de ses toiles. C'est un peintre pour le moins original effectivement. Visiblement tourmenté. Et je ne suis pas étonné de savoir qu'il s'est tué par overdose. Ce devait être quelqu'un d'hypersensible, peut-être même d'écorché vif...

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas j'irai voir le film, également pour essayer de mieux connaître cet artiste, qui a je crois, commencé à se faire connaître par ses grafs dans les rues New York.

    Merci pour l'info, j'étais complètement passé à coté.

    RépondreSupprimer
  3. Sûrement une histoire intéressante mais triste, pas envie pour le moment ! J'ai eu une grand-mère qui était si sévère que j'aurai préféré ne pas en avoir ! Amitié

    RépondreSupprimer