mardi 23 novembre 2010

MANIERE DE VOIR N°114 - L'URBANISATION DU MONDE

Notre planète se transforme en ville...

Un numèro absolument passionnant avec
trois grands thèmes : l'ère des mégapoles, la relègation des pauvres, le retour de la biosphère.
-

(les photos sont de Stéphane Couturier.)

-

EXTRAITS :

"En 2007-2008, pour la première fois de l'histoire humaine, la part de la population mondiale demeurant dans des agglomérations urbaines a dépassé celle de la population vivant dans les zones rurales." (Philip S. Golub)

-

"Il arrive que les villes soient mal administrées, rongées par la criminalité, sales et délabrées. Nombreux sont ceux qui estiment pourtant que l'on gagne à y vivre, même dans les plus épouvantables. Pouquoi ? Parce qu'elles ont la capacité de faire de nous des êtres humains plus complexes. Une ville est un lieu où les gens peuvent apprendre à vivre avec des inconnus, à partager des expériences et des centres d'intérêt non familiers. L'uniformité abrutit, tandis que la diversité stimule l'esprit." (Richard Sennet - sociologue)
-
"Il y eut une époque où le centre des villes était actif et productif, donc populaire. De plus, la cité existait surtout par son centre. La dislocation de cette forme urbaine a commencé vers la fin du XIX° siècle, aboutissant à la déportation de tout ce que la population comptait d'actif et de productif vers des banlieues de plus en plus lointaines." (Henri Lefebvre - philosophe et sociologue)
-
-
"....l'urbanisation diffuse, loin de bénéficier à la nature, a pour premier effet d'accroître la pression humaine sur l'environnement, et ainsi de détruire l'objet même de cette quête...
Quel est le plus écologique, la ville compacte ou l'urbain diffus ?"
"Associée à l'automobile, la maison individuelle est devenue le leitmotiv d'un genre de vie dont l'empreinte écologique démesurée entraîne une surconsommation des ressources naturelles insoutenable à long terme."
(Augustin Berque - géographe et orientaliste)

3 commentaires:

  1. Cela me laisse perplexe, je crois que je vais voir si je trouve la revue ! Amicalement, LNA

    RépondreSupprimer
  2. Je suis citadin dans l'âme. Je n'ai jamais vécu ailleurs qu'à la ville. Même si j'apprécie la campagne, où je vais périodiquement, me ressourcer. J'aime bien ce que dit Richard Sennet de la richesse qu'on tire de la vie en ville. Peut-être n'a-t-il pas vécu en campagne, laquelle n'est pas si terne et si ennuyeuse qu'il le suppose. Elle a des ressources qu'il faut savoir chercher.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Un peu retard pour vous lire (en ordre chronologique inverse...). Vous pouvez voir aussi sur le sujet de l'urbanisation des articles fort intéressants dans le n°2 (celui sur Marseille) de Z (Zite.fr), revue itinérante de critique sociale. Je fais de la pub pour cette revue indépendante car elle est passionnante, pleine d'infos qu'on ne trouve nulle part ailleurs, pas chère du tout mais a évidemment besoin de lecteurs pour continuer à paraître. Bien cordialement, Françoise

    RépondreSupprimer