Pari risqué et réussi : La "flûte.." in Broadway !
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Le dernier opéra de Mozart est souvent présenté comme un conte initiatique et philosophique inspiré des codes de la franc-maçonnerie dont il était membre.
Mais il est ici confirmé que le livret d'Emanuel Schikanader peut se prêter à de multiples interprétations !
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Résumé du livret :
(source : Opera Online)
"Le Prince Tamino est chargé par la Reine de la Nuit d’aller délivrer sa fille Pamina des prisons du mage Sarastro, présenté comme un tyran. Guidé par les trois Dames de la Reine, Tamino est surtout accompagné de Papageno, un oiseleur truculent, dont la couardise contraste avec la noblesse et le courage de Tamino : à Papageno revient un carillon et à Tamino une flûte magique – deux instruments qui les aideront dans leur périple. Mais Tamino découvre au cours de son voyage que les forces du mal ne sont pas du côté de Sarastro mais de celles de la Reine de la Nuit : cette dernière l’a trompé et elle est prête à tout pour se venger de Sarastro, qu’elle déteste. Truffé de mises à l’épreuve, le parcours de Tamino pour délivrer et conquérir Pamina se charge de symboles qui, de scène en scène, les mènent vers l’amour et la lumière, sous la sagesse bienveillante de Sarastro. La Reine de la Nuit et sa suite finissent anéanties."
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Le Festival de Glyndebourne a fait appel pour cette production aux Québécois André Barbe (scénographie) et Renaud Doucet (mise en scène) qui, selon leurs propres termes, nous invitent à
"Une grosse comédie musicale"
Ils ont situé leur action à Vienne au tournant du 20° siècle dans le célèbre Hôtel Sacher...
Autant de raisons d'être plutôt sceptique !
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Bon, ce n'est certes pas "La flûte enchantée" dont on peut rêver mais cela "fonctionne" parfaitement...
Le spectacle est loin d'être ennuyeux grâce notamment à
Une mise en scène constamment inventive, au rythme endiablé et pleine d'humour.
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On peut regretter une direction musicale un peu terne et une Reine de la nuit avec des suraigus curieux...
Mais on est séduit par les prestations musicales et scéniques des autres interprètes.
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Images :
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La Reine de la nuit, directrice de l'hôtel (Caroline Wettergreen) ...
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Tamino, client somnanbule de l'hôtel (David Portillo) et Pamina (Sofia Fomina)...
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Papageno, vendeur de duvets (Björn Bürger) et Pamina...
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Sarastro, Grand chef cuistot (Brindley Sherratt)
au milieu avec la toque jaune....
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Extrait :
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Merci pour ta belle note à propos de cette curieuse "flute".
RépondreSupprimerMais pourquoi pas! Il fallait en effet oser.
J'aimerais juger mais je n'ai pas vu de retransmission
prochaine sur Mezzo.
Cela me rappelle notre passage fin 2018 à Vienne et au
Café Sacher où nous avons dégusté la fameuse Sachertorte
sur un fond musical de piano bar, mais ce
n'était pas la "flute"!
Amitiés de
JPS
En tout cas, les images que tu nous en montres laissent penser qu'on a affaire ici à un spectacle spectaculaire visiblement attrayant. Musicalement ? Tu connais mon ignorance dans ce domaine. Bon dimanche. Florentin
RépondreSupprimerEn tout cas, cela semble réussi sur le plan visuel..... La Flûte à toutes les sauces, ce n'est pas nouveau, il faut juste que cela prenne, comme une bonne Schlagsanne !
RépondreSupprimerAmitiés
JeF