4,5 / 5
-
Hymne à la vie sous forme d'un magnifique poème cinématographique :
Des images, des sons (les bruits des animaux, de la nature, tel le vent dans les arbres...), pas une note de musique, pas de dialogues*...
(*un rêve réalisé pour moi : voir un film en VO sans la corvée de lire les sous-titres).-
-
Dans ce film tourné dans un village retiré de Calabre les quatre règnes (l'humain, l'animal, le végétal, le minéral) sont présents : ils se mêlent, s'enchaînent.
Dans une interview, le réalisateur évoque Pythagore (qui vécut dans cette région au 6° siècle avant J.C.) :
"Nous avons en nous quatre vies qui s'emboîtent les unes dans les autres. L'homme est un minéral car son squelette est constitué de sels ; l'homme est aussi un végétal, car son sang est comme la sève des plantes ; il est un animal car il est mobile et possède une connaissance du monde extérieur. Enfin, l'homme est humain car il a volonté et raison. Nous devons donc nous connaître quatre fois."
-
Les derniers jours de la vie d'un berger : il est vieux, il a du mal à s'occuper de son troupeau de chèvres...Il est malade : il se soigne avec la poussière "miraculeuse" recueillie dans l'église.
Un jour, il n'a plus de poudre (l'église est fermée). Entouré de ses chèvres, Il va mourir...
-
Un chevreau va naître...
Bientôt, fragile, hésitant, il tente de suivre le troupeau mais s'égare : il se réfugie au pied d'un grand arbre...
L'arbre sera coupé pour célébrer une fête locale...
-
Après la Fête, l'arbre est vendu aux charbonniers... I -
"En Calabre la nature ne connaît pas de hiérarchie. Tout être posséde une âme. Pour s'en convaincre, il suffit de croiser le regard d'une bête, d'entendre le son de la charbonnière, qui est comme une voix, ou bien d'observer le flottement du sapin battu par le vent, qui appelle tout le monde à se grouper."
(Michelangelo Frammartino)
-------
Michelangelo Frammartino né en 1968...Carrière dans les arts plastiques aprés des études d'architecture...
"le quattro volte" est son second long métrage aprés "Il Dono" réalisé également en Calabre en 2004.
Une autre vie ... Nous sommes aujourd'hui formatés pour en vivre une autre. Enviable ? Je ne sais pas. En tout cas plus confortable. Moins authentique, comme on dit ? Je ne sais pas non lus : il me semble que l'homme mérite mieux qu'une vie aussi dure que celle montrée dans ce film et que celle que vivent bien des hommes sur notre terre.Je vaisn peut-être m'ensoleiller en écoutant Werther. A plus.
RépondreSupprimerIci aussi, c'est sinistre ! Le ciel est plus que bas, au ras des toits. Il en tombe parfois quelque chose d'indéfinissable. Toutes les lampes sont allumées dans la maison. J'ai une réunion cet après-midi. Va falloir que je me force. Je secrétarise. Je n'ai pas plus d'énergie que toi aujourd'hui. Vivement le printemps, son soleil naissant et ses petites fleurettes. A plus.
RépondreSupprimerBonjour, c'est un film qui donne envie d'aller le voir ! Merci pour ton com. Nous sommes rentrés tard hier.
RépondreSupprimerAmitié sincère