jeudi 13 janvier 2011

LES BONS CHRETIENS - Joseph O'CONNOR - Irlande

Remarquable recueil de nouvelles de ce grand écrivain irlandais...
-
Ces textes décrivent le paysage émotionnel turbulent et souvent vide qui est au coeur de la société irlandaise d'aujourd'hui. C'est un livre qui raconte de vraies vies, qui montre les sentiments et réflexions des Irlandais contemporains."
(Hugo Hamilton - préface)
-
EXTRAIT
"Ce n'était pas la première fois que je voyais mon père pleurer. Mais c'était la plus terrible....
Alors moi aussi j'ai voulu pleurer. Pas parce que j'étais ému mais parce que je voulais pleurer avec mon père. Je voulais le soutenir et qu'il me soutienne, et je voulais pleurer entre ses bras jusqu'à ce qu'on ait épuisé toutes nos larmes. Je voyais bien que mon père avait en ce moment des raisons de pleurer. Et j'avais envie de pleurer moi aussi. Mais finalement je n'ai pas pu.
C'est cette nuit-là que mon enfance a pris fin. parce que quand on éprouve ce genre de sentiment pour ses parents- qu'on s'aperçoit qu'ils peuvent, comme vous, avoir des raisons de pleurer-, on prend conscience alors qu'on est plus soi-même un enfant.
Et c'est aussi la nuit où Dieu est mort pour moi..."
-
Joseph O'Connor est né à Dublin en 1963...Fiches sur :
Desperados : 10/01/2010
Inishoven : 02/05/2010
L'Etoile de mer : 20/07/2010
Redemption Falls : 26/07/2010

1 commentaire:

  1. L'extrait me donne envie de le lire. Bonne fin de semaine, amitié, LNA

    RépondreSupprimer