-
Un film magnifique justement récompensé par l'Ours d'or, meilleure interprétation féminine (collectif) et meilleure interprétation masculine (collectif) au Festival de Berlin 2011.
-
Dans la société iranienne d'aujourdhui un conflit familial (divorce) va être à l'origine d'une éprouvante confrontation entre deux couples de milieux différents.
-
Une parfaite maîtrise du récit et de la réalisation...
et des interprètes tous remarquables.
et des interprètes tous remarquables.
-
Un trés grand film !
-
Peyman Moadi (Nader)... Leila Hatami (Simin)... Sarina Farhadi (Termeh)...
-
Une phrase de Asghar Farhadi traduit parfaitement l'esprit du film :
"J'ai constaté qu'au-delà des conflits du peuple iranien avec son gouvernement il y avait un fossé au sein de la population. C'est une guerre secrète entre la classe moyenne et la classe pauvre. La différence n'est pas seulement économique, elle est culturelle. Les foyers aisés sont en phase avec la modernité alors que les ménages populaires sont enracinés dans la tradition et la religion."
-
Sarah Bayat (Razieh)...
Shahab Hosseini (Hodjat)...__________
Asghar Farhadi est né en 1972
-
"Une Séparation" est son cinquième long métrage.
Il est l'auteur de "La Fête du feu" (2007) et de "A propos d'Elly" (2009).
J'ai lu chez une de mes correspondantes une critique du film. Tu devrais aller voir. D'autant que c'est quelqu'un qui va beaucoup au cinéma. Il s'agit de Harfang (dans la liste de mes blogpotes). Vous êtes tous les deux d'accord sur la valeur de ce film et lui tressez des couronnes, que je crois effectivement méritées. A plus. PS : Je n'ai pas vu le plus petit bout de corne du Minotaure. Ouf !
RépondreSupprimerBonjour, je pense que c'est pareil dans tous les pays lorsqu'il y a une trop grande différence entre le couple ! Un film qui me plairait je pense. Bonne journée, amitié
RépondreSupprimer