samedi 25 juin 2011

VENISE 2011 - LA FENICE

Tel le fameux oiseau mythologique La Fenice, inaugurée en 1792,

a pu renaître à deux

reprises de ses cendres (incendies de 1836 et 1996).

-


A défaut d'assister à une représentation nous nous devions de visiter ce splendide théatre d'opéra.

-

La façade sobre et modeste...


...ne laisse rien deviner de la magnificence de l'intérieur.
-

Sans aucun doute la plus belle salle de spectacle que j'ai jamais vue : raffinement, beauté, élégance de la décoration... I

-

Nous avons passé de longs moments à suivre, depuis la grande loge, une répétition par l'orchestre de la Fenice de.....la Symphonie Pastorale ; j'aurais certes préféré la Traviata avec Patricia Cioffi (prévue fin août), mais cela nous a permis de juger de l'excellence de l'acoustique ...

I -

La salle de bal... La salle Ammannati...Le Foyer et la salla Malibran...

(En raison de l'interdiction de photographier, les clichés ci-dessus ont été "glanés" sur le web...)

------------

Il est impossible, lors de la visite, de ne pas penser au chef-d'oeuvre de

Luchino Visconti :

"SENSO" (1954)

-

La brillante scène d'ouverture du film se déroule à La Fenice, pendant l'occupation autrichienne, lors d'une représentation du Trouvère...

-

Magnifique Alida Valli (Livia)... ici avec Farley Granger (Franz, l'officier autrichien...)

-

*****

7 commentaires:

  1. Quel beau rêve de voir La traviata ou le Trouvère à La Fenice mais un autre opéra m'aurait convenu aussi. Très bon ton article et merci pour les photos de ce beau théâtre !
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas de la flatterie mais les photos de l'opéra sont moins belles que celles que nous sommes avons l'habitude de voir sur ce blog. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. Jeudi nous partons ver le Pôle Nord, tout est prêt ! J'ignore quand nous revenons car nous resterons avec les enfants à notre retour ! Amicalement
    ps : c'était l'histoire de mon fils

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    Tant d'opéras virent le jour dans cette salle mythique (y compris La Traviata, qui fit un four....) ; j'aimerai bien y aller un jour, il va falloir s'en préoccuper sérieusement.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Ah, que de souvenirs à La Fenice!
    Il y a pas mal d'années, bien avant le malheureux incendie, nous étions pour un séjour à Venise, et, passant devant la Fenice, j'ai tenté ma chance et nous avons pu obtenir deux billets - les derniers - pour "La Bohème", tout en haut, au dessus de la fosse d'orchestre.
    Nous ne voyions les interprêtes que lorsqu'ils s'avançaient sur le devant de la scène. Nous en étions émus aux larmes...
    Merci pour ta note et tes photos, qui ravivent en moi cette émotion!

    RépondreSupprimer
  6. il est possible de photographier sans flash moyennant une cotisation de 3€

    RépondreSupprimer
  7. il est possible de photographier sans flash moyennant une cotisation de 3€

    RépondreSupprimer