vendredi 14 octobre 2011

UNE ANNEE CHEZ LES FRANCAIS - Fouad LAROUI - MAROC

Nous sommes au Maroc en 1969, alors que le pays émerge encore du colonialisme.

Medhi, un élève surdoué, obtient une bourse pour entrer en sixième, comme interne, au lycée français de Casablanca.

Le voici donc qui débarque de son bled au lycée Lyautey en compagnie de deux dindons à offrir au directeur.....

C'est un monde nouveau que va découvrir Medhi : un mode de vie et une culture qui lui échappent, mais il saura faire face...

J'ai "dévoré" ce livre où se mêlent humour, ironie, mais aussi émotion...

-
EXTRAITS

"Il essaya de se faire encore plus petit, mais il n'y arriva pas; et il restait là, encombré de son corps menu, assis au bord de la chaise, avec le goùt délicieux du caramel dans la bouche, avec la saveur âcre de la moutarde qui irritait ses fosses nasales; avec une bête féroce qui rôdait autour de lui, prête à le dévorer; avec l'idée confuse qu'il dérangeait, d'une façon ou d'une autre, le bel ordre de l'univers des Français; et que tôt ou tard, il allait payer cher son outrecuidance."

-

"Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphir.
Et alors ? Y a rien à comprendre. Aquilon, j'sais pas ce que c'est, c'est peut-être le nom d'un type de la mythologie grecque, y'en a des milliards, et ils ont tous, en plus, deux ou trois noms.... Y'a rien à comprendre, t'as qu'à apprendre par coeur. Tout ça c'est des trucs de Français, t'as qu'à apprendre par coeur et le leur recracher tel que. J'te dis que c'est un truc de Français, compliqué, même quand c'est pas la peine."

-

Même si le livre est présenté comme un ouvrage de fiction, il y a peut-être une part autobiographique (?) : l'auteur a également fait ses études au lycée Lyautey...

--------

Fouad Laroui né au Maroc en 1958

Romancier, critique littéraire, économiste...

Il vit à Amsterdam où il est enseignant.

-

Parmi ses ouvrages ...


***

2 commentaires:

  1. Ta critique me donne envie de lire ce livre : humour et émotion, ça me dit ; j'ai noté!
    Cordialement!

    RépondreSupprimer
  2. Au moment où naissait Fouad Laroui, je n'allais pas tarder à partir en Algérie. Pour faire autre chose que de la lecture. Je suis curieux de tout ce qui intéresse ce qu'on appelait alors l'Algérie française. Je retiens le titre. A plus.

    RépondreSupprimer