dimanche 28 juillet 2013

UNE JOURNEE A ROME - Francesca COMENCINI (réalisation et scénario) - Italie

4,5 / 5
-
Bon, c'est vrai que, objectivement, la note est trop forte...
Mais j'ai tellement aimé ce "petit film" !
--
-
Une journée à Rome...
Une journée particulière...
Doux moments de bonheur et de liberté pour deux jeunes romains issus de milieu modeste...
Au-delà du charme de la comédie, la réalisatrice dénonce, avec lucidité et adresse, les tares de la société italienne d'aujourd'hui et notamment les difficultés rencontrées par les jeunes pour y trouver leur place.
---
-
Le film est "porté" par deux jeunes acteurs "en état de grâce"...
-
Filippo Scicchitano & Giulia Valentini...
 
I
I
I
I
 
---
-
Francesca Comencini (ci-dessous avec ses interprètes)...
Née à Rome en 1961
Réalisatrice et Scénariste
Elle est la fille de Luigi Comencini, auteur de plus de 30 films, dont l'Incompris, La Ragazza, L'Argent de la Vieille.
Elle déclare à propos de son film :
 "J’ai voulu faire un film sur deux jeunes qui partent de la banlieue et se rapprochent du centre-ville. Raconter leur journée par petites touches et avec une espèce de tranquillité narrative qui, sans que l’on y prenne garde, gagne peu à peu en tension. Faire un film précis et léger. Précis dans la description des deux personnages et dans celle de la ville. Léger dans le ton, parce que la légèreté appartient à Marco et à Gina, à leur âge et à leur vitalité enfantine. Un film rapide, aussi bien dans son arc de temps - une journée - que dans le rythme du récit. Il m’a semblé que c’était la seule manière de parvenir à saisir quelque chose de ce qui, avec légèreté et rapidité, s’est emparé de notre pays et de nos vies, les rendant pesantes et stressées."
***
*

3 commentaires:

  1. Les jeunes prennent la relève de leurs glorieux ainés. Il suffit que je vois "Rome" dans le titre d'un film pour avoir envie d'aller le voir ; je vais essayer de profiter d'une soirée à Nantes pour le voir (si toutefois il passe).
    Bien amicalement
    JF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain soir au cinéma "Le Concorde" à 19 heures !

      Supprimer
  2. Je commence à être envieux de la jeunesse, de sa vitalité, de sa "naïveté", de son envie de mordre dans la vie. Trop romantique ? Sans doute. Les jeunes d'aujourd'hui savent déjà et trop vite que la vie n'est pas une sinécure. Raiso de plus pour les comprendre quand ils font, même pour une journée, dans l'insouciance. A plus. Florentin.

    RépondreSupprimer