samedi 1 février 2014

MANIERE DE VOIR N° 133 - SOURIEZ vous êtes SURVEILLES...

Vie Privée ?
Vous franchissez le seuil de votre maison protégée par un digicode...
Vous pénétrez dans votre appartement....
Vous fermez soigneusement la porte munie d'un système de sécurité hautement performant...
Enfin seul, vous croyez être à l'abri du monde !
Détrompez vous !
Vous êtes encore surveillés...
---
Tout le monde surveille tout le monde : passionnant, surprenant, voire inquiétant... le N° 133 de
--
-
L'éditorial de Maurice Lemoine qui a coordonné ce numéro donne le ton...
-
"...Au quotidien, l'historique de l'utilisation de vos cartes de crédit, comptes en banque, dossiers médicaux, fiches de paye, casiers judiciaires, relevés d'appels téléphonique figurent désormais dans des dizaines de bases de données sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle...."
-
"...Vos nouveaux << amis intimes >> -Google, Facebook, Twitter, Amazon, Ebay,etc.- stockent et traitent l'ensemble des informations liées à vos requêtes et visites de leurs sites ; ils connaissent mieux que vous vos orientations politique et sexuelle, votre confession religieuse, vos amitiés, vos lectures, vos achats, le lieu rêvé de vos vacances, votre addiction au tabac ou au whisky..."
-
"...En citoyen informé, vous avez bien sûr suivi le feuilleton du moment : les révélations de M. Edward Snowden sur les écoutes planétaires de la NSA et des services de renseignements américains. Au nom de la lutte contre le terrorisme - et tout autant de l'espionnage des stratégies industrielles et politiques des pays ennemis et amis !-, nul n'y a échappé..."
-
"...Mis en cause pour la complicité des géants de l'Internet dans cette surveillance globale, M. Vinton Cerf, vice-président de Google, s'est contenté de rétorquer :
< La vie privée peut être considérée comme une anomalie. >"
(Le Monde, 12 décembre 2003)
--
-
Ce numéro est illustré de photographies de Viktoria BinschtokMishka Henner et Thomas Kneubühler.

***
*

3 commentaires:

  1. On peut évidemment le déplorer. Mais, à moins de vivre dans les bois et bouffer des racines, onn ne peut y échapper. C'est une des lois de la vie moderne. Pour que ça change, il faudrait une explosion planétaire et qu'on retourne à l'âge de pierre. Je trouve ça scandaleux. Mais qu'y faire ? Je rends grâce au ciel de n'être qu'un mec moyen, sans qualités ni défauts majeurs. Quelqu'un donc qui ne peut attirer l'attention. Bon dimanche. Florentin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été stupéfait à la lecture de cette revue : mais au fond tu as raison....

      Supprimer
  2. Effrayant en effet, mais il ne suffit pas de dire : "De toute façon je n'ai rien à me reprocher".
    Il suffit de connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un de peu recommandable et la boucle est bouclée...
    Bon dimanche quand même!

    RépondreSupprimer