vendredi 20 mars 2015

CROSSWIND - LA CROISEE DES VENTS - Martti HELD (Réalisation et Scénario) - Estonie - (au Cinéma des Cinéastes)

 
INOUBLIABLE !
-
5 / 5
-

L'évocation par un jeune cinéaste d'une tragédie peu connue de la seconde guerre mondiale : la déportation par Staline de nombreux Estoniens...
-
Un véritable poème cinématographique, une réalisation éblouissante : une suite de tableaux filmés dans un somptueux noir et blanc...
Les personnages sont pratiquement immobiles, comme figés dans un autre temps...
---
Martti Held :
"Quand j’étais plus jeune, mon grand-père m’a raconté des histoires à ce sujet. Du coup cela m’était familier et pas du tout étrange. Quand j’allais le voir, il me disait souvent qu’il avait une histoire à me raconter et qu’il me donnerait un bonbon si je l’écoutais. Alors je m’asseyais, et j’écoutais ses histoires sur la guerre, sur ce qu’il a vécu, sur les Juifs, et cela a indubitablement nourri le film. C’était finalement logique pour moi de réaliser un film sur un sujet aussi familier."
---
-

--

--

--

--

--
---
-
 

---
-
Martti Held
né en Estonie en 1987
Réalisateur et Scénariste
***
*

3 commentaires:

  1. Merci pour cette belle note enthousiaste!
    J'ai repéré l'affiche de ce film en allant voir Selma (nous avons aimé)!
    Donc à notre programme...
    Amitié.

    RépondreSupprimer
  2. Pour être allé récemment dans les Pays Baltes, je confirme que le souvenir laissé par des décennies de présence soviétique est encore très douloureux, et la peur des russes est encore plus vive depuis l'annexion de la Crimée......C'est bien d'avoir fait un film sur le sujet -en plus un très beau film.
    Bonne soirée
    Amitiés
    JF

    RépondreSupprimer
  3. Un film de plus sur les déportations. Mais le traitement qu'on a fait de
















    Je note ton enthousiame pour ce film et son titre. Passant devant l'affiche, j'aurais pensé "tiens, un film de plus sur la déportation". Mais, son intérêt dépend évidemment du traitement du sujet. Inoubliable, c'est rare que tu emploies ce qualificatif pour un film !.

    RépondreSupprimer