samedi 10 octobre 2015

LE SECRET (1857) - W. Wilkie COLLINS - Angleterre - (livre numérique)

-
Après "Pierre de Lune", "Basil" et "Armadale" je découvre avec bonheur "Le Secret" de Wilkie Collins souvent considéré comme le précurseur du roman policier "à l'anglaise"...

-
Dans un manoir des Cornouailles au debut du 19°siècle...
 Mrs Treverton, la maîtresse de maison, est à l'agonie...
Elle fait écrire par Sarah Leeson, sa femme de chambre, une lettre dans laquelle elle révèle à son mari un terrible secret...
Après la mort de sa maitresse, Sarah quitte précipitamment la manoir sans remettre la lettre...
-
Quel est donc ce secret ?
C'est vrai qu'on le devine assez vite, mais la lecture de ce long roman reste néanmoins passionnante d'un bout à l'autre, sans doute en raison de la remarquable galerie de personnages (divers et souvent savoureux) qu'il nous offre de la société anglaise de l'époque...
---
-
EXTRAITS
-
 "On sut ensuite, et toujours par de vagues rumeurs, qu'il y menait la vie d'un avare, en compagnie d'un vieux domestique nommé Shrowl, encore plus misanthrope que son maître... Andrew ne se rasait plus, et son domestique avait ordre de laisser, lui aussi, pousser la barbe. En 1844 (Ceci ne doit pas être perdu de vue), aux yeux de la partie la plus éclairée du peuple anglais, un homme était réputé malsain d'esprit par ce seul fait qu'il laissait son menton se couvrir de poils que la nature y fait pousser."
 
  "Il ne me semble pas qu'il existe de si grandes distinctions entre les créatures de Dieu. Nous avons tous le même nombre de bras et de jambes ; nous avons tous faim et soif, chaud l'été et froid l'hiver ; nous rions tous quand nous sommes contents, et nous pleurons quand nous sommes malheureux ; et il ne fait pas de doute que nous avons tous à peu de chose près les mêmes sentiments, que nous soyons de bonne naissance ou de basse extraction. Je n'aurais pas pu vous aimer davantage que je ne le fais, Lenny, si j'avais été duchesse ni vous aimer moins si j'avais été une servante."
-
 

"Lorsque l'ombre de la calamité pèse sur nos maisons, la question qui se pose à nous n'est pas de savoir combien de temps il faudra pour nous ramener le soleil mais de combien d'occupations nous disposons pour nous contraindre à avancer jusqu'au lieu où nous attend le soleil. Le temps peut revendiquer de nombreuses victoires, mais non la victoire sur le chagrin. La grande consolation de la perte de ceux que nous aimons réside dans la grande nécessité de songer aux vivants qui nous restent."

- 

"Peur de faire mon testament ? Imbécile! Je ne le fais pas et je ne le ferai pas, par principe.
Les riches qui laissent de l'argent derrière eux sont les laboureurs qui font lever la moisson de la méchanceté humaine.
Lorsqu'un homme possède par nature une étincelle de générosité, si vous voulez l'éteindre, faite-lui un legs.
Lorsqu'un homme est mauvais, si vous voulez qu'il devienne pire encore, faites-lui un legs.
Si vous voulez réunir un certain nombre d'hommes dans l'intention de perpétuer la corruption et l'oppression à grande échelle, faites-leur un legs sous la forme d'un don à une oeuvre de bienfaisance.
Si vous voulez donner à une femme toutes les chances de gagner un mauvais mari, faites-lui un legs.
Mon testament ! J'éprouve une forte inimitié à l'égard de l'espèce humaine mais je ne hais pas encore tout à fait assez l'humanité pour y semer un tel trouble !"

*
***
*
William Wilkie Collins
(1824-1889)
Romancier, Auteur dramatique, Essayiste
-
Me voici devenu "fan" de cet écrivain de l'époque victorienne, contemporain et ami proche de Charles Dickens...
Sur "Armadale" voir  ICI   sur ce blog
***
*

4 commentaires:

  1. En effet, ça a l'air pittoresque et plein d'esprit. Je ne connais pas du tout cet auteur mais un de mes amis fait grand cas de la Dame en blanc, qui est son livre de chevet.
    Peut-être qu'à l'instar de Dickens, ses romans ont donné lieu à des adaptations ciné ou télé ?
    Je te souhaite un excellent dimanche, je pars jardiner !
    JF

    RépondreSupprimer
  2. Adaptations ? je ne crois pas ?
    J'ai gardé "La dame blanche " en réserve....
    Jardinage....sur ta terrasse ?? Bon courage l'ami !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, avons profité du beau temps pour faire les tailles et nettoyages automnaux.... c'est bien agréable, mais un peu mal au dos ce matin.

    RépondreSupprimer
  4. Je compte me faire payer à Noël une liseuse électronique. Je crois avoir entendu qu'on peut facilement et souvent gratuitement s'y faire enregistrer un tas de bouqins de ce genre, qui sont tombés dans le domaine public, parce que trop anciens. Je vais me tuyauter auprès de mon petit-fils qui à un lecteur du genre. A plus. Bien amicalement.

    RépondreSupprimer