mardi 13 décembre 2016

L'AMOUR DE LOIN (2000) - Kaija SAARIAHO - En direct du MET Opéra de New York (10.12.2016) - au Pathé Beaugrenelle

En préambule, je me dois de préciser que je ne suis pas très attiré par les opéras contemporains (disons que je ne vais guère au-delà de Richard Strauss...) !
Néanmoins j'avais beaucoup apprécié en 2012, également en retransmission du Met, la représentation de "La Tempête" de Thomas Ades  : voir  ICI
-
"L'amour de Loin" a été donné pour la première fois en 2000 à Salzbourg où il a reçu un accueil très chaleureux...
-
Pour sa création à New-York le Met à fait appel, tout comme pour "la Tempête", au canadien Robert Lepage qui a su créer un dispositif scénique à la fois ingénieux et très beau visuellement...
-
-
La musique de la finlandaise Kaija Saariaho, sous la direction de Susanna Mälkki, est abordable même pour des oreilles plus habituées à des accents verdiens et autres...
-
Les interprètes sont excellents :

La soprano Susanna Phillips et le baryton-basse Eric Owens...

La mezzo-soprano Tamara Mumford...
---
-
Malheureusement pour moi, après avoir au début de la représentation admiré l'astucieux dispositif scénique, j'ai sombré très vite dans l'ennui le plus profond...
Sans doute en raison du livret auquel je n'ai pas du tout "adhéré", livret que l'on peut résumer ainsi : Au XIIéme siècle en Aquitaine, un prince troubadour est amoureux d'une comtesse qu'il n'a jamais vue....
---
-
Voir ICI l'article bien documenté de Promeneur du 68.
***
*

3 commentaires:

  1. Les rumeurs sur le net l'annoncent au programme de l'Opéra de Paris saison 2017 2018...

    Bravo en tout cas pour ta curiosité et ton courage, car ce répertoire n'est vraiment pas évident. J'étais également resté sur une très belle impression après La Tempête (vu sur Mezzo) mais, pour connaître un peu la musique de cette compositrice, ai très très peur de sombrer également dans une profonde torpeur.

    Par l'effet du hasard, j'ai assisté récemment à une conférence de Christian Merlin qui traitait notamment du sujet des opéras contemporains. Il s'est dégagé de son intervention passionnante que Written on skin de Benjamin serait un grand chef d'oeuvre, ce que je veux bien croire car les extraits qu'il nous a fait écouter étaient très impressionnants.

    Vu récemment sur Mezzo Nixon in China, qui m'a bien plu, en tout cas pas du tout ennuyé, mais la mise en scène du Châtelet était superbe.

    On verra pour l'histoire de la Comtesse et du prince troubadour...

    Te recommande vivement Cavalleria et Sancta Susanna (il reste des places).

    Avec toutes mes amitiés

    JF

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis un lien vers ta note à propos de L'Amour de Loin, sur la mienne.
    Nous avons donc en gros le même point de vue...
    Bon we et amitié
    JPS

    RépondreSupprimer
  3. Jean-claude j'adore l’opéra et du coté du Sud ,on a les choregies d'Orange où ils donnent pas mal d’œuvres avec de fabuleux castings!
    De toute façon j'aime tout ce qui touche à l'artistique ,donc ça tombe bien ,je ne suis pas venu chez toi rapport à mes problèmes d'yeux (presque 2 mois d’hôpital )et des poèmes faits au dictaphone et transcrits par ma fille.
    Amitiés
    marc

    RépondreSupprimer