dimanche 26 février 2017

RUSALKA (1901) - Anton DVORAK (1841-1904) - En direct du MET de New York (25-02.2017) - au Pathé Beaugrenelle


La bien belle mais triste histoire d'une jolie nymphe des ondes amoureuse d'un humain :
Un conte qui finit mal...
-
Rusalka a été donnée au Met il y a trois ans sous la direction du chef canadien Yannick Nézet-Séguin, avec Renée Fleming et Piotr Beczala, dans une mise en scène de Otto Schenk : voir ICI le compte-rendu de cette superbe soirée.

---
-
Rusalka 2017
-
Le point noir : la mise en scène...
On peut se demander pourquoi une nouvelle production qui n'apporte rien, absolument rien, bien au contraire...la belle et puissante partition de Dvorak n'a nul besoin d'un tel fatras...
Cette mise en scène de Mary Zimmerman est complètement dépassée, voire grotesque et sans aucune originalité...
---
Le point fort, et c'est évidemment l'essentiel, la réussite complète de la représentation sur le plan musical :
-
La musique de Dvorak se révèle pleine d'intensité dramatique sous la direction du chef britannique Sir Mark Elder...
-
La distribution, y compris les seconds rôles, est tout à fait remarquable.
-
Dans le rôle titre la soprano lettone
Kristine Opolais 
est absolument magnifique, vocalement, scéniquement...
l
---
Le Prince est chanté par le ténor américain Brandon Jovanovich...
---
Tous deux nous ont offert une scène finale absolument bouleversante...
---
Le baryton-basse Eric Owens (Ondin, l'Esprit des eaux)...
---
La mezzo-soprano Jamie Barton (Jezibaba, la sorcière)...

---
La soprano suédoise Katarina Dalayman (La Princesse étrangère)...

---
Et tous les autres qui seraient à citer...
---
-
La célèbre "Romance à la lune"
 

 
---
-
Présentation du spectacle ----) ICI
***
*

2 commentaires:

  1. Un très bel opéra que j'ai découvert l'an dernier, et qui donne envie d'aller s'intéresser de plus près aux autres opéras de Dvorak et aussi de Smetana. Des 3 grands compositeurs tchèques, c'est assez bizarrement Janacek le plus connu, et le plus souvent monté en France, alors qu'il est loin d'être le plus facile.

    Renée Fleming adore ce rôle et le chante divinement bien. Je ne connais pas cette soprano lettone mais vais m'y intéresser.

    C'est vrai que la mise en scène ne doit pas venir gâcher le spectacle, qui reste une légende et doit avoir, me semble-t-il quelque chose de magique, de féérique.

    Amitiés

    JF (de retour du pays des Pêcheurs de perles....)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais fort apprécié Rusalka en février 2014 (Voir aussi ma note à l'époque) et
    j'ai raté cette représentation, étant à Paris, et je regrette en
    particulier pour Kristine Opolais que j'apprécie bcp.
    Merci pour ta note.
    Amitié

    JPS

    RépondreSupprimer