mardi 13 juin 2017

THE WALL - Doug LIMAN (Réalisation) - Dwain Worrel (Scénario) - Etats-Unis - au Gmt Aquaboulevard (09.06.2017)

4 / 5
-
-
Synopsis :
"Deux soldats américains sont la cible d’un tireur d’élite irakien. Seul un pan de mur en ruine les protège encore d’une mort certaine. Au-delà d’une lutte pour la survie, c’est une guerre de volontés qui se joue, faite de tactique, d’intelligence et d’aptitude à atteindre l’ennemi par tous les moyens…"
---
Doug Liman a parfaitement maîtrisé la réalisation de ce film de guerre très dur et tout à fait insolite...
Un paradoxal huis clos entre trois personnages : deux soldats américains pris pour cible par un tireur d'élite irakien (que l'on entend par le truchement d'une radio mais qu'on ne voit jamais)...
Un thriller angoissant mais aussi une réflexion au vitriol sur la conflit irakien et la guerre en général...
Une scène finale terrible qui tombe comme un couperet...
---
Deux excellents acteurs pour incarner les deux soldats :
Aaron Taylor-Johnson...
-
John Cena...
---

*
***
*
Doug Liman
né en 1965
Réalisateur, Scénariste, Producteur
-
-
Parmi ses longs métrages :
La Mémoire dans la Peau (2002)
Edge of Tomorrow (2014)
-
***
*

3 commentaires:

  1. Salut l'ami. Je ne suis pas un farouche amateur de films de guerre, surtout de ceux qui glorifient faits d'armes et défense de la patrie. Mais, j'apprécie davantage ces situations où la confrontation se fait personnelle et "humaine". Je retiens le titre, ici facile à retenir ... Bonne fin de journée. Ici, c'est soleil à volonté. J'ai comme des idées de vacances ... Florentin.

    RépondreSupprimer
  2. Les salles de cinéma sont en ce moment un agréable refuge pour échapper à la chaleur. Je constate, sincèrement admiratif, que tu abordes et apprécies les genres les plus divers, et c'est vrai que l'on trouve de très bons films dans (presque) tous les registres.

    Amitiés

    JF

    RépondreSupprimer
  3. En réponse à ton com. Les grands esprits se rencontrent. Je choisi mes "brèves" dans les bibles de JM? Gourio et je les prends dans l'ordre où elles sont écrites, choisies tout de même. Et cette fois, le relisant écrites sur mon blog, je n'ai pas été enthousiasmé par ma sélection. Mais, je n'ai pas eu le courage d'effacer et d'aller plus loin. Il y a des jours où ... C'est peut-être à cause du soleil ...

    RépondreSupprimer