La Vie de Nicolas de Staël :
Un parcours tumultueux de sa naissance (1914) à Saint-Pétersbourg à son suicide (1955) à Antibes...
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Présentation du livre par l'Editeur :
Cette biographie peut-être un peu austère, mais d'une parfaite rigueur et remarquablement documentée avec notamment de très nombreux témoignages passionnants,
Nous permet de mieux connaître ce grand peintre qui échappe un peu à toute classification, entre art abstrait et figuratif :
« Je n’oppose pas la peinture abstraite à la peinture figurative. Une peinture devrait être à la fois abstraite et figurative. Abstraite en tant que mur, figurative en tant que représentation d’un espace. »
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Un extrait : lettre de Romain Gary adressée à Nicolas de Staêl après la visite d'une exposition dans une galerie new-yorkaise :
Un parcours tumultueux de sa naissance (1914) à Saint-Pétersbourg à son suicide (1955) à Antibes...
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Présentation du livre par l'Editeur :
"Son unique obsession était la peinture : elle était son souffle, son sang. Quand Nicolas de Staël (1914-1955) se donna la mort, à quarante et un ans, il laissait plus de mille tableaux, autant de dessins, et l'énigme d'une vie menée au galop. Insolent et généreux, Staël savait masquer sous le rire les failles d'une enfance brisée par la révolution russe de 1917 et les rigueurs d'un exil polonais. La reconnaissance arriva des États-Unis, alors qu'il avait trente-neuf ans. Trop tôt ou trop tard : il s'était déjà réfugié en Provence, écrasé de gloire, fraternisant avec René Char, brûlant sa vie.
Sa morale tenait en quelques mots :
"Il faut travailler beaucoup, une tonne de passion et cent grammes de patience."
Voici la chevauchée de ce prince foudroyé.... "
---Cette biographie peut-être un peu austère, mais d'une parfaite rigueur et remarquablement documentée avec notamment de très nombreux témoignages passionnants,
Nous permet de mieux connaître ce grand peintre qui échappe un peu à toute classification, entre art abstrait et figuratif :
« Je n’oppose pas la peinture abstraite à la peinture figurative. Une peinture devrait être à la fois abstraite et figurative. Abstraite en tant que mur, figurative en tant que représentation d’un espace. »
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Un extrait : lettre de Romain Gary adressée à Nicolas de Staêl après la visite d'une exposition dans une galerie new-yorkaise :
"Cher Monsieur,je viens de voir,chez Rosenberg, vos toiles admirables et je tiens à vous dire le plaisir incessant que je prends à les regarder.Ce qu'une telle simplicité trompeuse peut cacher de finesse et de profondeur,sans parler d'années de travail,ce n'est pas à moi de vous le dire,mais c'est une peinture, en quelque sorte, illimitée, qui vous donne de l'imagination et vous force, vous, simple spectacteur, à avoir du génie. Vous êtes le seul peintre moderne qui donne du génie au spectacteur. Chaque toile ouvre des possibilités de rêve absolument étonnantes."
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Laurent Greilsamer
né en 1953
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Journaliste, essayiste
Auteur de nombreux ouvrages, notamment de deux autres biographies :
L'homme du Monde : la vie d'Hubert Beuve-Méry (1990),
L'éclair au front : la vie de René Char (2004)
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Laurent Greilsamer
né en 1953
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Journaliste, essayiste
Auteur de nombreux ouvrages, notamment de deux autres biographies :
L'homme du Monde : la vie d'Hubert Beuve-Méry (1990),
L'éclair au front : la vie de René Char (2004)
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Je me souviens avoir acheté ce livre lors de la visite, en juin 2014, au Musée Picasso d'Antibes, de l'exposition "Staël, la figure à nu"...
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Parmi les œuvres exposées :
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Figures dans l'atelier (1951)...
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Guitariste (1954)...
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Les Indes Galantes (1953)...
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Figures (1953)...
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Figure debout (1953)...
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Nu couché (1954)...
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Figure (1954)...
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Etude de footballeur (1952)...
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Portrait d'Anne (1953)...
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Les musiciens, souvenir de Sidney Bechet (1953)...
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Le Concert (1955) :
Nicolas de Staël a peint cette toile géante (3,50 / 6,00) dans les trois jours avant de se jeter dans le vide le 16 mars 1955...
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Je me souviens avoir acheté ce livre lors de la visite, en juin 2014, au Musée Picasso d'Antibes, de l'exposition "Staël, la figure à nu"...
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Exposition qui m'avait fortement impressionné, d'autant que je ne connaissais guère le peintre que de nom...: elle regroupait des œuvres des cinq dernières années.-
Parmi les œuvres exposées :
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Figures dans l'atelier (1951)...
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Guitariste (1954)...
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Les Indes Galantes (1953)...
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Figures (1953)...
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Figure debout (1953)...
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Nu couché (1954)...
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Figure (1954)...
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Etude de footballeur (1952)...
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Portrait d'Anne (1953)...
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Les musiciens, souvenir de Sidney Bechet (1953)...
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Le Concert (1955) :
Nicolas de Staël a peint cette toile géante (3,50 / 6,00) dans les trois jours avant de se jeter dans le vide le 16 mars 1955...
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Nicolas de Staël von Holstein ,fameux peintre d'origine Russe qui est mort à Antibes à quelque km de ma naissance et dont j'ai toujours aimé l’œuvre et je crois vu quelque toiles du coté de Vallauris.....
RépondreSupprimerAmitiés de la lagune de Thau Brassens
Marc ,un Niçois qui mal y pense!
Salut, l'ami ! J'avoue. Le nom me chantait à l'oreille. Mais je ne sais plus où je l'ai entendu. En tout cas, j'aurais été bien en peine de dire ce qu'il faisait. On voit ici, une fois de plus (cf Van Gogh, par exemple), qu'avoir du génie est dangereux. On dirait qu'ils ne se supportent pas ! Je vais aller voir plus avant sur Internet ce que fut la vie et l'oeuvre de ce "malheureux" peintre. Bien amicalement. Florentin
RépondreSupprimerJ'aime particulièrement Nicolas de Staël.
RépondreSupprimerJe me souviens d'une belle expo au Centre Pompidou.
Merci pour ton article et les photos de ses tableaux.
Amitié
JPS