mercredi 29 novembre 2017

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671) - MOLIERE (1622-1673) - En différé de la Comédie Française - au Pathé Beaugrenelle (28.11.2017)

Reprise du spectacle donné en direct le 26 octobre 2017
-
"Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?"
-
-
Plaisir de (re)découvrir la célébrissime pièce de Molière dans cette nouvelle création de la Comédie Française...
-

"C’est l’histoire de deux fils de famille, Octave et Léandre. Octave s’est marié en secret avec Hyacinte, jeune fille pauvre au passé mystérieux. Or son père, de retour de voyage, veut lui en faire épouser une autre. Léandre, lui est tombé amoureux d'une Egyptienne, Zerbinette, enlevée par des bohémiens qui exigent une rançon. Craignant l'emportement de leurs pères respectifs les deux jeunes gens paniqués demandent de l’aide à Scapin. Car Scapin est un personnage ambigu, au probable passé de délinquant, et qui reste marginal dans la société."(Sophie Jouve)
-
Tout a été dit sur la réussite de ce spectacle mis en scène par Denis Podalydès...
J'ai tout de même été un peu surpris par le sombre décor (par ailleurs ingénieux) imaginé par Eric Ruf...
Mais quel bonheur que d'écouter tous ces comédiens, merveilleusement dirigés, s'exprimer dans un français parfaitement compréhensible...
Tous sont remarquables et je me contenterais de citer :
Benjamin Lavernhe, époustouflant Scapin
et
Didier Sandre, formidable Géronte.
---
-
Album
-

-

-

-


---
-

Présentation du spectacle...

***
*

2 commentaires:

  1. Le décors est à cent mille lieues de ceux, traditionnels, que j'ai vus quand j'étais au lycée et que le prof de Français nous emmenait voir au théâtre les pièces du répertoire classique. Je serais curieux de voir ce que les metteurs en scène actuels font de ces pièces-là. Mais, elles ne font plus recette et ne sont jamais jouées chez nous.Hélas. Florentin

    RépondreSupprimer
  2. On ne se lasse jamais de Molière ! J'ai voulu acheter un billet pour La Tempête, mise en scène par Robert Carsen, au Français, mais tout est complet jusqu'à fin février ! Heureusement, il devrait y avoir des représentations au printemps, mais il va falloir faire vite. C'est rassurant sur la santé de la vie culturelle à Paris.

    RépondreSupprimer