mercredi 7 mars 2018

CALL ME BY YOUR NAME - Luca GUADAGNINO (Réalisation) - Scénario (James IVORY) - Italie/Usa/Fr/Brésil - au Gaumont Convention (03.03.2018)

Au cours d'un été de vacances un adolescent découvre sa sexualité...
-
Le scénario est tiré du livre Plus tard ou Jamais de Andre Aciman paru en 2007...
L'Oscar du "Meilleur scénario adapté" vient d'être d'être attribué à James Ivory.
 -
5 / 5
-
-
Synopsis :


"Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais."
-
Sous le soleil de la Lombardie le "jeu du chat et de la souris" entre Elio, l'ado, et Oliver, le jeune américain : ils s'observent, se jaugent, se rapprochent, se fuient...
Un étonnant et superbe face à face qui, au fil des jours, va se transformer en une passion fulgurante entre les deux garçons...
-
C'est une magnifique histoire d'amour qui nous est contée dans ce film lumineux qui m'a totalement convaincu :
Un scénario subtil, sensible,
Une réalisation simple et efficace,
Une direction d'acteurs remarquable,
Une superbe bande musicale.
---
Excellent jeu des deux acteurs principaux (bien entourés)...
Timothée Chalamet (Elio)...


-
Armie Hammer (Oliver)...


---
Avec Amira Casar(la mère) et Michae Stuhbarg (le père)...

---

 ll

ll

*
***
*
Luca Guadagnino
né à Palerme en 1971
Réalisateur, Scénariste, Producteur
-
-
Une dizaine de longs métrages...
dont
Amore (2009) : voir sur ce blog ---) ICI

***
*

1 commentaire:

  1. Vu hier ! Je partage tes impressions sur le scénario, les images, le jeu des acteurs -tous formidables-. Peut-être un peu long tout de même (2 heures 15) avec une certaine impression de statisme au cours de la première heure. Mais, bon, comme on dit, il fallait créer une ambiance. La dernière scène avec le père est bouleversante.

    Bon dimanche sous la neige

    JF

    RépondreSupprimer