Manière de voir en phase avec l'actualité : les théories du complot et les fausses informations (fake news)...
-
-
Présentation du numéro :
-
Court extrait du remarquable éditorial
"La puissance de l'ombre" de Benoit Bréville :
-
-
Présentation du numéro :
"Certains voient des complots partout ; d’autres, nulle part. Pour éviter ces deux écueils, cette livraison de « Manière de voir » démonte la mécanique conspirationniste et revient sur les grandes machinations qui ont parsemé l’histoire. Ainsi émergent les ressorts véritables du pouvoir et de la domination."
Court extrait du remarquable éditorial
"La puissance de l'ombre" de Benoit Bréville :
"On savait, depuis les attentats de janvier 2015, la France rongée par un mal souterrain. Les théories du complot, "ces ferments de haine et de désintégration de notre société", commencent à "miner notre jeunesse", disait-on alors. Un second ingrédient est venu s'ajouter à la menace:les fake news, ces "fausses informations" principalement diffusées sur Internet qui saperaient notre démocratie et nécessiteraient un mobilisation générale.
Le tocsin fut sonné en janvier 2018 par la parution d'un sondage prétendant que "huit français sur dix adhèrent à une théorie du complot". Sa méthodologie est si discutable qu'il s'apparente lui-même à une fake news. Peu importe : les journalistes s'engouffrent dans la brèche....."
***
Ce numéro passionnant, coordonné par Benoit Béville et Thibault Henneton, abondamment illustré par des oeuvres de Martin Hesseling et du studio de design StormStudios, comporte 22 articles de fond répartis sous trois grandes sections (voir ci-après) et de nombreuses annexes...
***
I. Ressorts du conspirationnisme
"Le scénario est désormais bien rodé. Sitôt que survient un attentat ou une révolte populaire, des marchands de conspirations attribuent le phénomène à l’Occident, aux juifs, aux francs-maçons. Assurément, la plupart des théoriciens du complot versent dans la paranoïa. Mais d’autres, plus simplement, s’égarent en cherchant des explications simples à des événements chaotiques."
---II. À l’épreuve de l’histoire
"Les adeptes des théories du complot ont pour eux un solide argument : l’histoire est parsemée de manipulations, de manœuvres secrètes, d’opérations sous faux drapeau qui ne furent souvent authentifiées que bien plus tard ; comment être certain d’emblée que le 11-Septembre n’allait pas s’ajouter à la liste ? Des indices existent cependant qui permettent de distinguer une conspiration imaginaire d’une véritable machination…"
---III. Dans les coulisses du pouvoir
"Le sentiment que les grands choix politiques leur échappent stimule l’imagination de nombreux citoyens. Et si tout se décidait au Forum de Davos, à la conférence de Bilderberg, à la Commission trilatérale ou dans les clubs fermés des puissants ? Faire de ces institutions l’épicentre d’un complot conduit à négliger les réseaux, les stratégies d’influence, les rapports de domination qui font la réalité du pouvoir."
***
*
Pas facile, c'est vrai, quand survient un événement dramatique, de s'expliquer la chose. On a envie de trouver des raisons simples, uniformes et rationnelles. Mais aussitôt on se dit que c'est peut-être plus compliqué que ça, et que, justement informé par l'histoire, il y a peut-être là-dessous un complet. Il nous faudrait, c'est sûr, savoir analyser les indices. Et là, ce n'est pas coton ! Florentin
RépondreSupprimerl'article de Alexander Cockburn sur le 11/9 date de... 2006, et était paru dans LE DIPLO de décembre 2006 sous un autre titre. Cet article, très faible, a été décrypté depuis en long en large et en travers par David Ray Griffin notamment, et sur le forum très documenté de reopen911. Curieux (voire complotiste ?) que nulle part ne soit mentionnée, par rigueur éditoriale, cette resucée d'un autre âge, vous ne trouvez pas ?
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire et les précisions apportées...l'article de Cockburn est effectivement paru en septembre 2006 sous le titre "Le complot du 11 septembre n'aura pas lieu" (indication qui figure à la page 98 de ce numéro de la revue). Cordialement
RépondreSupprimerEn effet, difficile de s'y retrouver dans la masse d'infos relayées par les réseaux sociaux.
RépondreSupprimerLes théories du complot se développent bien aux USA d'autant plus que le "cher" Donald
colle l'étiquette de "fake news" à ce qu'il veut, quand il veut, quand
cela l'arrange...
Epoque difficile où la manipulation est reine!
Amitié
JPS