dimanche 1 avril 2018

COSI FAN TUTTE (1790) - MOZART - En direct du MET de New York (31.03.2018) - au Pathé Beaugrenelle

Hélas ce n'était pas un poisson d'avril !
Cosi in Broadway...
-
-
Fanatique de "Cosi fan tutte" (mon opéra préféré de Mozart) j'ai été complètement dépassé par cette production de Phelim McDermott qui réussit, avec brio, à transformer la subtilité du remarquable livret de Lorenzo da Ponte en une farce grossière et vulgaire : l'action est transposée dans le parc d'attraction de Coney Island, dans les années 50...
Bref, J'ai détesté, tout en comprenant qu'un tel spectacle puisse être considéré, ce qui semble avoir été le cas pour le public du Met, comme un divertissement plaisant...
-
Pas vraiment convaincu non plus par la prestation musicale de la soirée : difficile de juger il est vrai tant l'opéra, sauf à de très rares moments du second acte, s'efface derrière un déferlement insensé  de formes et de couleurs !
-
Direction musicale : David Robertson
-
Interprètes (de gauche à droite) :

Despina : Kelli O'Hara
Don Alfonso : Christopher Maltman
Gugliemo : Adam Plachetka
Ferrando : Ben Bliss
Dorabella : Serena Malfi
Fiordiligi : Amanda Majeski


---
-


---
-

*
***
*

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)



***
*

2 commentaires:

  1. Cela m'a rappelé une abominable représentation de La Flûte enchantée à Bastille, il y a une dizaine d'années : chanteurs minables, mise en scène d'une débilité et d'une laideur affligeantes.... j'étais parti avant la fin, un comble pour un opéra parmi mes préférés.

    Bon lundi de Pâques,

    JeF

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi!
    Un divertissement plaisant à un rythme endiablé.Broadway !!
    Une chorégraphie assez réussie, de belles inventions colorées...
    ...mais Mozart dans tout ça ? Aïe !!
    Des interprètes que je ne connaissais pas.
    Cela n'est pas du tout notre conception de l'opéra.
    Et je n'ai pas eu ton courage pour écrire une note!
    Nous attendons de découvrir bientôt Luisa Miller le 14 avril.
    Amitié,

    JPS

    RépondreSupprimer