lundi 16 avril 2018

LUISA MILLER (1849) - Giuseppe VERDI (1813-1901) - En direct du MET Opéra de New York (14.04.2018) - au Pathé Beaugrenelle

Sous l'efficace direction musicale de Bertrand de Billy (intensité dramatique et délicatesse),
Un opéra plutôt méconnu de
avec
Une éclatante distribution venue de l'Est !
(à l'exception du vétéran Domingo et de la jeune mezzo canadienne Rihab Chaieb)
-
-
Ce bel opéra rarement joué a été créé au San Carlo de Naples en 1849...
Considéré comme un aboutissement dans la carrière du compositeur, il annonce la fameuse trilogie au succès jamais démenti : Rigoletto (1851), Le Trouvère et La Traviata (1853).
-
Superbe soirée d'opéra !
Diffusée dans le monde entier (164 cinémas en France)
-
La mise en scène on ne peut plus "classique" de l'australien Elijah Moshinsky qui date de 2001 et ne m'a pas trop convaincu...
Ce n'est pas tant le coté un peu "poussiéreux" qui m'a gêné mais plutôt la "lourdeur" de la production qui casse le rythme de la représentation : outre les deux (trop) longs entractes, la mise en place des décors nécessite plusieurs arrêts techniques (deux pour le seul premier acte).



---
-
Placido Domingo (77 ans) ajoute, en père de Luisa, son cent quarante-neuvième rôle à son répertoire : en dépit de quelques difficultés au départ, il s'en tire avec panache et nous a offert une prestation bouleversante au dernier acte...

---
-
La soprano bulgare Sonya Yoncheva a été une Luisa merveilleuse, idéale : voix superbe et engagement scénique exceptionnel...


---
-
Toute aussi convaincante la composition que nous donne du personnage de Rodolfo...
Le ténor polonais Piotr Beczala, en pleine forme vocale...


---


---


---


---


---
-
Tous les autres interprètes sont également à louer...


à gauche :
la basse russe Dmitry Belosselskiy (Wurm) et la mezzo russe Olesya Petrova (Federica)
à droite :
la mezzo canadienne Rihab Chaieb (Laura) et la basse russe Alexander Vinogradov (Walter)
---
-
Extraits

Sonya Yoncheva ("Tu puniscimi, o Signore")...

-

Piotr Beczala ("Quando le sere al placido")---> ICI

Vinogradov et Bellosseskiy (duo 2°acte) ---> ICI
---
-
Voir  ICI  l'excellent article du Promeneur du 68

*
***
*
Giuseppe Verdi
(1813-1901) 

Voir Wikipedia
***
*

5 commentaires:

  1. Distribution de rêve ! L'opéra compte, je crois me souvenir, quelques très beaux airs, mais je me souviens m'être un peu ennuyé à Bastille, il y a 5 ou 6 ans, peut-être aussi à cause de la mise en scène, ou du peu d'intérêt de l'intrigue.

    A réécouter donc.

    Bonne journée

    JF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un opéra que je connais bien et que j'aime beaucoup : Je ne me suis pas du tout ennuyé, tous les chanteurs étant totalement impliqués dans leurs rôles...A mon avis à l'opéra ce sont les personnages qui sont essentiels beaucoup plus que l'intrigue souvent, il est vrai, faible, voire ridicule..Bon quand en plus le livret est excellent, c'est le rêve !
      Bonne journée ensoleillée.
      JC

      Supprimer
  2. Nous avons vraiment apprécié ce bel opéra que nous ne connaissions pas!
    Je fais référence à ton article enthousiaste dans ma note!
    Nous sommes sur le départ, dans deux jours : on the road again!
    Amitié!!

    JPS

    RépondreSupprimer
  3. Je suis heureux de ton enthousiasme ... Florentin

    RépondreSupprimer
  4. Maurice Carême ? Drôle de nom effectivement. Un nom très connu des instits (je le fus un moment. Il présentait un florilège de poèmes simples de construction, de vocabulaire et porteurs d'émotions humbles et "traditionnelles" Dans les années 50-60 les instits le fréquentaient beaucoup. Bonne fin de dimanche. Florentin

    RépondreSupprimer