lundi 25 juin 2018

BECASSINE! - Bruno PODALYDES (Réalisation et Scénario d'après Caumery et Pinchon) - France - au Montparnos (22.06.2018)

Bécassine réhabilitée dans cette adaptation réussie de la fameuse bande dessinée !
-
4 / 5
-
-
Synopsis :

"Bécassine naît dans une modeste ferme bretonne, un jour où des bécasses survolent le village. Devenue adulte, sa naïveté d’enfant reste intacte. Elle rêve de rejoindre Paris mais sa rencontre avec Loulotte, petit bébé adopté par la marquise de Grand-Air va bouleverser sa vie. Elle en devient la nourrice et une grande complicité s’installe entre elles. Un souffle joyeux règne dans le château. Mais pour combien de temps ?
Les dettes s’accumulent et l’arrivée d’un marionnettiste grec peu fiable ne va rien arranger.Mais c’est sans compter sur Bécassine qui va prouver une nouvelle fois qu’elle est la femme de la situation."
---
Distribution :

---
Bécassine : la gentille nigaude du village qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ?
Non !
 Podalydès l'extirpe de son statut de godiche : elle est certes toujours d'une naïveté désarmante, mais dans un contexte de tendresse, d'émotion, de bonheur, de poésie.

Excellente Emeline Bayart ...
lll
-
Bruno Podalydès :


 "Je connaissais peu les albums sauf un – "Bécassine nourrice" –, que j’avais chez moi. La couverture, avec Bécassine, très grande, qui prend tout l’espace, et Loulotte, la petite fille, toute fine, qu’elle tient dans ses bras, et à laquelle elle va passionnément s’attacher, a agi sur moi comme un déclic : son regard, à la fois très beau, un peu perdu et un peu coupable, m’a ému. Cela m’a fait penser à "Un coeur simple" de Flaubert."

---
Album :

l
---
-


***
*
Bruno Podalydès
né en 1961
-
Voir aussi sur ce blog :

Comme un avion (2014)
-
Adieu Berthe (2012)
-
Bancs Publics (2009)
*
***

3 commentaires:

  1. Ne suis pas vraiment fan des Podalydès, autant à l'opéra qu'au cinéma, et en plus avec cette histoire.... Mais bon, l'essai semble transformé malgré tout.

    Tout cela me fait toujours penser à la chanson niaiseuse de Chantal Goya......

    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours difficile de transposer dans le monde réel un dessin animé. On est souvent surpris et pas toujours dans le bon sens.Voir certains Astérix, par exemple. Mais, bon, on peut te faire confiance su tu trouves le film bon. Tu es plutôt bien armé dans le domaine. J'ai connu Bécassine dans mon enfance et lu plusieurs de ses aventures. J'avais, je crois, beaucoup de tendresse pour sa naïveté ... apparente. Florentin

    RépondreSupprimer
  3. Pour ce qui concerne la coupe du monde, je suis totalement de ton avis. La Croatie gagnerait que ça ne me déplairait pas. Ce serait son premier sacre et ça nous ferait, nous les Français, sainement redescendre sur terre. Florentin

    RépondreSupprimer