lundi 16 juillet 2018

DOGMAN - Matteo GARRONE (Réalisation et Scénario avec Ugo Chiti et Massimo Gaudisio) - Italie - au Gaumont Convention (12.07.2018)

Une implacable tragédie inspirée d'un fait divers !
-
4,5 / 5
-
-
Synopsis :

"Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce..."
---
On ne peut qu'aimer Marcello, si gentil (trop peut-être), si humain : il adore sa fille ; il vit tranquille entre son travail, ses voisins...
Un être fragile qui a besoin d'être aimé...
Heureux en somme jusqu'au jour où Simoncino, un ami d'enfance sorti de prison, une brute épaisse, va bouleverser sa vie et l'entraîner dans un cercle infernal...
---
Remarquablement réalisé et interprété : un film noir, bouleversant, drôle parfois, mais très violent...
---
Matteo Garrone :


"Comme cela s’est souvent produit pour mes films, il y a pour Dogman, à l’origine, une suggestion visuelle, une image, un renversement de perspectives : celle de quelques chiens, enfermés dans une cage, qui assistent comme témoins à l’explosion de la bestialité humaine… Une image qui remonte à plus de dix ans, quand, pour la première fois, j’ai pensé tourner ce film."


---
Extraordinaire Marcello Fonte (prix d'interprétation à Cannes) dans le rôle de Marcello...
l
l
l
---
Avec Edoardo Pesce (Simoncino)...
---
-


*
***
*
Matteo Garrone
né à Rome en 1968
-

-
Auteur de Gomorra (2008)
d'après le livre de Roberto Savinio

Grand Prix du Festival de Cannes
---
-
voir aussi sur ce blog :
Reality (2012)

***
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire