vendredi 20 juillet 2018

MANIERE DE VOIR N° 160 - LE DEFI TUNISIEN

La Tunisie de l'Indépendance à nos jours...
Un numéro passionnant !
-


-
Présentation :


"L'histoire de la Tunisie contemporaine se confond avec de multiples combats : indépendance (1956), émancipation des femmes sous la présidence de Habib Bourguiba, révoltes successives contre des régimes autoritaires puis policiers. Une nouvelle ère s'est ouverte avec le déclenchement, en janvier 2011, des révoltes arabes. Où en est la Tunisie ?"

***
*
Extraits de l'éditorial "Le pays mal aidé" de Akram Belkaïd :


"Le 2 juin 2018, un chalutier parti de îles Kerkennah en Tunisie pour le sud de l'île italienne de Lampedusa fait naufrage en pleine mer. Au moins 80 personnes périssent, dont 54 de nationalité tunisienne. Cet énième drame de l'émigration illégale confirme que le rêve d'Europe continue d'habiter une population qui ne croit plus aux lendemains qui chantent promis en 2011 par la révolution.
.........................................................................
La Tunisie post Ben Ali n'a pas bénéficié d'une aide européenne massive pour réussir sa transition démocratique. Celle-ci se poursuit néanmoins, alors même que le reste du monde arabe est miné par les conflits, par le retour en force de l'autoritarisme et par la polarisation entre formations séculaires et courants politiques religieux....."
***
*
Le numéro est illustré de photographies de Héla Ammar et de Augustin Le Gall.
***
 *
Plan de l'ouvrage :
-
Espoirs et Revers (1956-1987) - Bourguiba...

Dés les premiers jours de l'indépendance, en mars 1956, un régime dual s'installe en Tunisie. D'un côté, il poursuit la modernisation des structures sociales et l'édification d'un jeune État ancré dans le XX° siècle. De l'autre, il incarne un pouvoir autoritaire dont l'essoufflement progressif provoquera l'atonie de la vie politique ainsi que plusieurs crises sanglantes.
-
Le Règne de fer (1987-2011)


 En prenant le pouvoir en novembre 1987, le général Zine El-Abidine Ben Ali donne un peu d'air à un pays embourbé dans l'interminable fin de règne de Habib Bourguiba. Sil promet le changement et l'ouverture politique, le nouvel homme fort de la Tunisie impose très vite à son peuple une dictature inflexible. Ni le renforcement des droits des femmes ni les succés économiques n'en allégeront la poigne d'airain. 
-
Les temps incertains


Depuis le 14 janvier 2011, la Tunisie est engagée vaille que vaille dans une transition démocratique aux multiples fragilités et contradictions. Pas après pas, souvent dans un contexte de crise extrême, les premiers écueils ont néanmoins été franchis avec l'adoption d'une nouvelle constitution et l'organisation de plusieurs scrutins libres et pluralistes. Mais de nombreuses menaces obscurcissent l'avenir.
-
Chronologie, cartographie, chiffres-clés, citations
*
***
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire