jeudi 25 octobre 2018

SAMSON & DALILA (1877) - Camille SAINT-SAËNS (1835-1921) - En direct du MET Opéra de New York (20.10.2018) - au Pathé Beaugrenelle

Déception pour moi que cette représentation dont j'attendais beaucoup !
Sauf à certains moments (je pense au second acte) je me suis plutôt ennuyé...
Pourtant la direction musicale était excellente et la distribution très honorable.
-
---
Samson et Dalila créé à Weimar en 1877 puis repris à l'Opéra de Paris seize ans plus tard.
Je trouve que, si le livret (proche d'un oratorio) manque parfois de force dramatique, la musique elle est superbe.
---
Brèves Impressions :
-
L'orchestre et les choeurs du Met "sonnent" magnifiquement sous la direction du chef britannique Sir Mark Elder...
-
---

La mezzo-soprano lettone Elina Garanca est une belle et talentueuse Dalila...
l
l
Extrait du célèbre "Mon coeur s'ouvre à ta voix"...
---

Par contre Roberto Alagna ne m'a guère convaincu : une diction impeccable certes, mais peu de nuances et l'impression pénible qu'il était à la limite de ses moyens, que sa voix pouvait à tout moment se "briser"... 
---
-

Les rôles secondaires étaient tous bien tenus, avec une mention particulière pour l'excellente prestation,  dans le rôle du Grand Prêtre, de notre compatriote le baryton-basse Laurent Naouri (formidable duo avec Garanca au début du 2° acte).
---
-

Inutile de s'attarder sur la mise en scène (souvent à la
limite du ridicule) de Darko Tresnjak : voir  ICI


...
Images :
***
*

4 commentaires:

  1. Me vient immédiatement à l'esprit le film de deMille avec Hedy Lamarr (orthographe non garantie) et Victor Mature. Assez loin de l'opéra que tu vient de voir. Paradoxalement, le seul chanteur que je connais ici, c'est Roberto Alagna et c'est aussi celui que tu trouves le moins bon dans cette affaire ! Je suis décidément très mauvais dans le domaine ! Florentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison d'évoquer le film de DeMille : je crois qu'il m'avait plu..J'aimerais le revoir !

      Supprimer
  2. Les mises en scène du MET sont souvent très tarte, et je vois que celle-ci n'y échappe pas. En 2000, j'avais vu Samson, au MET, avec un Placido Domingo dans le même état que celui dans lequel Roberto, fatigué, à peine audible, ce qui avait été une déception.

    Il y a eu récemment une retransmission à la TV, mais je ne sais pas de quel spectacle il s'git.

    Amitiés

    JEF

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais aimé voir cet opéra que je ne connais pas, ne serait-ce que pour la musique de Saint-Saens
    qui aurait été une découverte intéressante et aussi pour Elina Garanca.
    Quant à Roberto Alagna, je me serais méfié,...à juste titre, d'après ta note!
    A propos d'artiste lyrique, nous avons vu une très belle pièce de théatre à Paris :
    La légende d'une vie, de Stefan Zweig, avec Macha Meril et ... Natalie Dessay :
    surprenant de la voir ainsi au théatre, mais finalement très bon spectacle que je
    te recommande s'il est encore à l'affiche au Théatre Montparnasse.
    Amitié

    JPS

    RépondreSupprimer