lundi 22 juillet 2019

MANIERE DE VOIR N° 166 - AUX ARMES, HISTORIENS - Monde Diplomatique


-
Un numéro absolument passionnant que j'ai lu d'une seule traite (enfin presque...)...
Coordonné par Benoit Bréville et Evelyne Pieiller.
-
Présentation :
""Aux armes, historiens. Le roman national en débat.
Y a-t-il une histoire de droite et une histoire de gauche ? Un « roman national » différent selon chaque bord ? Comment s’y repérer ? Pour répondre à ces questions, la dernière livraison de Manière de voir explore les grands événements, les batailles idéologiques, les conquêtes sociales qui ont secoué la France depuis 1789.""


---
Editorial "L'illusion de la Neutralité" (extrait) :
'"Un étudiant en histoire entend bien des conseils : bannir la formule "de tout temps", éviter les jugements de valeur, ne pas confondre commentaire et paraphrase. Mais s'il est une chose qu'on lui enjoint de proscrire c'est l'anachronisme......L'historien doit donc se garder d'envisager le passé avec l'oeil du présent, et de blâmer Platon parce qu'il possédait des esclaves.
Bon nombre de dirigeants politiques seraient avisés de suivre cette prescription pou se prémunir d'une autre forme d'anachronisme : envisager le présent avec l'oeil du passé..........."'
---
-

Nombreux articles, Plusieurs sections...

1 - Un début de joie, la fraternité :
-
"Des trois notions qui composent la devise de la République, c’est sans doute la fraternité qui est à la fois la plus évocatrice et la plus mystérieuse. Indissociable de l’égalité et de la liberté, elle est ce qui donne son sens aux luttes pour un bonheur commun. Mais, de la Révolution à Mai 68 en passant par la Commune, les soulèvements contre l’ordre établi ne débouchent pas toujours sur les changements espérés…"

---

2 - L'égalité, un mensonge de la République ? 
-

"Il est connu que, si tous les hommes naissent égaux, certains le sont plus que d’autres… Quand la Révolution affirme l’égalité des droits, c’est un bouleversement, qui signe la fin de l’Ancien Régime en abolissant notamment les privilèges de la noblesse. Au fil des changements politiques, le principe sera souvent bafoué. Pourtant, c’est parce qu’il existe que continue à s’élever l’exigence de justice."




---
3 - Liberté, combats avec tes défenseurs !
- 

"C’est la philosophie des Lumières qui a mis l’accent sur la valeur prééminente de la liberté, c’est-à-dire la capacité de déterminer sa vie en toute autonomie, grâce à l’exercice de la raison délivrée des préjugés. L’aspiration à cette liberté-là animera de nombreux combats. Mais sa réalisation se heurte à la puissance des intérêts politiques et économiques, masqués en protecteurs de la société."


---

Voix de faits :
Faits, Chiffres, Citations et petites histoires...
---
Iconographie :

Les images qui accompagnent le numéro sont l'oeuvre de Yinka Shonibare Rahman et de Pep Carrio.
***
*

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas un lecteur du Monde. Plus jeune, je l'achetais, mais j'ai vite abandonné, parce que sa lecture me prenait un temps fou.Il y avait toujours, avant de le fermer, l'article que je n'avais pas lu. Mais bon, je crois que je vais acheter ce numéro. Qui doit valoir son pesant d'Histoire politique. A plus. Florentin

    RépondreSupprimer