mardi 12 mars 2013

VERDI - NABUCCO - VA PENSIERO ! - OPERA DE ROME - 12 MARS 2011

Un "bis" particulièrement émouvant !
C'était il y a 2 ans à l'Opéra de Rome...


***
*
Reproduction ci-après d'un post publié en 2011 dans ce blog ...
-
Oh, mia patria si bella e perduta !
-
Le 12 mars 2011, en présence de..... Silvio Berlusconi, l'Opéra de Rome célébrait le 150ème anniversaire de la création de l'Italie avec le Nabucco de Verdi sous la direction de Riccardo Muti...
-
Ce soir là, exceptionnellement, le maestro accepta de bisser le fameux "Va pensiero" (choeur qui pour les Italiens a toujours eu une signification politique) après avoir fait la déclaration suivante et invité la salle à se joindre aux choristes...
 
"je n'ai plus 30 ans et j'ai vécu ma vie, mais en tant qu'Italien qui a beaucoup parcouru le monde, j'ai honte de ce qui se passe dans mon pays. Donc j'acquiesce à votre demande de bis pour le "Va pensiero". Ce n'est pas seulement pour la joie patriotique que je ressens, mais parce que ce soir, alors que je dirigeais le Choeur qui chantait "O mon pays, beau et perdu", j'ai pensé que si nous continuons ainsi, nous allons tuer la culture sur laquelle l'Italie est bâtie. Auquel cas, nous, notre patrie serait vraiment "belle et perdue."
 
-------



-

Les papiers jetés à un moment par le public me rappellent le début du merveilleux film de Visconti "SENSO" où l'on voit, à la Fenice, les patriotes lancer depuis le poulailler des slogans hostiles à l'Autriche (occupante) alors que des militaires autrichiens sont présents dans la salle, pendant une représentation du Trouvère de....Verdi !

VIVA VERDI, VIVA MUTI & VIVA L'ITALIA !

Sans aucun doute un inoubliable souvenir pour ceux qui ont eu la chance d'assister à cette représentation...
***
*
Riccardo Muti...
 

1 commentaire:

  1. Cette fois, c'est bon ! J'ai largement écouté et reconnu l'air, célèbre s'il en est ! Dont, ma culure musicale étant au trent-sixième dessous, je ne connaissais ni le titre ni l'argument. Je conçois bien que les Italiens jaloux de leur culure, de leur patrimoine et de leur histoire l'aient élu comme un presque emblème. Ici, la neige fond. Doucement, mais sûrement. On roule désormais facile autour de l'agglomération. Sur la 13, je ne sais pas, mais ça doit aussi. Ma, fa fredo ! 2° de matin au lever. A plus. Florentin.

    RépondreSupprimer