Cela n'a pas été pour moi une soirée mémorable, même si j'ai beaucoup aimé la musique de cet opéra (peu joué semble-t-il) : une palette orchestrale trés riche et une belle ligne mélodique :
"Si je vaux quelque chose, c'est dans l'orchestration"
avait coutume de dire Riccardo Zandonai.
-
L'orchestre du Metropolitan Opéra était dirigé par le chef italien Marco Armiliato...
-
L'action se passe à Ravenne et à Rimini : Francesca s'éprend du beau Paolo Malatesta, alors qu'elle est destinée à son frère l'affreux Gianciotto et que le troisième frère Malatestino la convoite. Cela ne pouvait évidemment finir que dans un bain de sang....
-
La distribution, dominée par la soprano néerlandaise Eva Maria Westbroek, était honorable, même si la prestation de Marcello Giordani ne m'a pas enthousiasmé.
-
Eva-Maria Westbroek (Francesca)...
-
Marcello Giordani (Paolo)...
-
Mark Delavan (Gianciotto)...
-
Robert Brubaker (au 1er plan - Malatestino)...
-
Mais je n'ai pas du tout aimé la "somptueuse" mise en scène de Piero Faggioni (reprise de sa production de 1984) :
Les décors et costumes sont pesants (3 entractes et un "temps mort" sont nécessaires pour les changements, alors que l'opéra est relativement court),
La gestuelle imposée aux chanteurs frôle bien souvent le ridicule.
En définitive, un obstacle pour apprécier pleinement la superbe partition de ce bel opéra !
*
***
Riccardo Zandonai (1883-1944)
Elève de Mascagni, il a composé de la musique de chambre et symphonique, des opéras et quelques musiques de films.
-
On a dit, ce qui me semble juste, que...
*
"Si je vaux quelque chose, c'est dans l'orchestration"
avait coutume de dire Riccardo Zandonai.
-
L'orchestre du Metropolitan Opéra était dirigé par le chef italien Marco Armiliato...
L'action se passe à Ravenne et à Rimini : Francesca s'éprend du beau Paolo Malatesta, alors qu'elle est destinée à son frère l'affreux Gianciotto et que le troisième frère Malatestino la convoite. Cela ne pouvait évidemment finir que dans un bain de sang....
-
La distribution, dominée par la soprano néerlandaise Eva Maria Westbroek, était honorable, même si la prestation de Marcello Giordani ne m'a pas enthousiasmé.
-
Eva-Maria Westbroek (Francesca)...
Marcello Giordani (Paolo)...
-
Mark Delavan (Gianciotto)...
Robert Brubaker (au 1er plan - Malatestino)...
Mais je n'ai pas du tout aimé la "somptueuse" mise en scène de Piero Faggioni (reprise de sa production de 1984) :
Les décors et costumes sont pesants (3 entractes et un "temps mort" sont nécessaires pour les changements, alors que l'opéra est relativement court),
La gestuelle imposée aux chanteurs frôle bien souvent le ridicule.
En définitive, un obstacle pour apprécier pleinement la superbe partition de ce bel opéra !
*
***
Riccardo Zandonai (1883-1944)
Elève de Mascagni, il a composé de la musique de chambre et symphonique, des opéras et quelques musiques de films.
-
On a dit, ce qui me semble juste, que...
"Sa musique réalise une convergence trés originale entre le wagnérisme, la tradition vocale italienne et le nouveau symphonisme européen de l'époque (Debussy, Ravel et R. Strauss)."
****
Il y a deux ou trois ans, j'avais bien aimé, avec Alagna à Bastille, dans une mise en scène assez kitsch mais que j'avais bien aimée. Francesca me semble plus un opéra à voir qu'à écouter au disque mais c'est vrai que les couleurs orchestrales sont belles
RépondreSupprimerUn opéra court et des changements de décors interminables.
SupprimerUne prestation de Giordani décevante (en tant que jeune premier peu motivé...)
Une Francesca honorable en effet...mais sans plus...
Franchement j'ai été déçu alors que je m'attendais à une heureuse découverte!
Amitié