lundi 11 mars 2013

A LA MERVEILLE - Terrence MALICK (réalisation et scénario) - Etats-Unis

???/5
-
Je suis un admirateur "fanatique" de Terrence Malick...
Depuis "La Balade sauvage" (1973) jusqu'à "The Tree of Life" (Palme d'or à Cannes en 2011)...
En passant par "Les Moissons du Ciel" (1978), "La Ligne Rouge" (1998) et "Le Nouveau Monde" (2005)...
  -

"A la Merveille", son sixième long métrage, me laisse perplexe...
Certes, les images sont magnifiques, le lyrisme est toujours là, la réalisation virtuose, mais la sorte de magie présente dans ses précédents films s'est, tout au moins pour moi, envolée,
Comme si le cinéaste, en mal d'inspiration, se livrait à une parodie de son propre cinéma...
On peut, comme je l'ai fait, se laisser porter par les images, comme lorsque l'on lit un poème que l'on ne comprend guère mais dont la forme est éblouissante...
Quoiqu'il en soit, le "propos" du film m'est resté étranger :
Entre le Mont St Michel et les plaines de l'Oklahoma, en passant par Paris, des personnages se cherchent, se séparent, hésitent, doutent...
-
Voilà ce que j'ai donc ressenti : maintenant il se peut que, sans m'en douter, je sois passé à coté d'un trés grand film ?
---
Ben Affleck...
-
Olga Kurylenko...
-
Rachel McAdams...
-
Javier Bardem...
---
 *
***
*

Terrence Malick
né en 1943
Réalisateur,
Scénariste,
Producteur.
-
voir ICI fiche du 23.05.2011 sur "The Tree of Life"
**
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire