mercredi 19 août 2020

LE PAYS DES AUTRES (2020) - Leïla SLIMANI - France/Maroc - Gallimard

Premier volume "La guerre, la guerre, la guerre"
d'une trilogie annoncée...
-

-
Présentation par l'éditeur :

"En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits? Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d’une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l’indépendance de l’ancien protectorat.
Tous les personnages de ce roman vivent dans «le pays des autres» : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés. Les femmes, surtout, vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse lutter pour leur émancipation. Après deux romans au style clinique et acéré, Leïla Slimani, dans cette grande fresque, fait revivre une époque et ses acteurs avec humanité, justesse, et un sens très subtil de la narration."
---
-
Pourtant très intéressé par le thème du roman, je n'ai pas vraiment accroché...
J'ai lu le livre sans déplaisir mais sans enthousiasme...
Le style de l'écriture est classique, un peu trop "appliqué" peut-être,  d'où une certaine fadeur...
Enfin j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages souvent trop prévisibles...
Une exception notable pour la petite Aïcha "aux cheveux indomptables" qui sera peut-être l'héroïne de la suite de la saga.
En définitive un beau sujet pour une série télévisée à succès ???
---
-
Un extrait :

"À cet instant, ils n'étaient pas dans deux camps opposés. Ils ne se réjouissaient pas du malheur de l'autre. Ils n'attendaient pas que l'un pleure ou se félicite pour lui tomber dessus et l'accabler de reproches. Non, à cet instant, ils appartenaient tous deux à un camp qui n’existait pas, un camp où se mêlaient de manière égale, et donc étrange, une indulgence pour la violence et une compassion pour les assassins et les assassinés. Tous les sentiments qui s’élevaient en eux leur apparaissaient comme une traîtrise et ils préféraient donc les taire. Ils étaient à la fois victimes et bourreaux, compagnons et adversaires, deux être hybrides incapables de donner un nom à leur loyauté. Ils étaient deux excommuniés qui ne peuvent plus prier dans aucune église et dont le dieu est un dieu secret, intime, dont ils ignorent jusqu’au nom."

*
***
*
Leïla Slimani
née en 1981
-

 -
Voir wikipedia


***
*

3 commentaires:

  1. Hello Jean-Claude,
    Tu peux stp me renvoyer un mail : je te répondes de suite avec des nouvelles
    Jean-François (Jefopera)

    RépondreSupprimer
  2. Sujet certes intéressant, mais je sens que, comme toi, j'aurais
    difficilement accroché!
    Par contre je lis en ce moment le livre publié
    aux USA par Mary Trump sur son oncle , un certain Donald Trump,
    "Too much and never enough" : passionnant et absolument terrifiant.
    Amitiés de

    JPS

    RépondreSupprimer
  3. Sur un sujet assez voisin, j'avais eu, il y a bien longtemps, un véritable coup de coeur pour La Palmeraie de FR Bastide. Je pense qu'on le trouve encore. C'est un très beau livre sur la mémoire, qui se passe aussi au Maroc.

    J'essaie de reprendre le blog mais c'est loin d'être facile.

    Très bon dimanche à toi

    JF

    RépondreSupprimer