lundi 17 mai 2021

LA 317° SECTION (1965) - Pierre SCHOENDOERFFER (Réalisation et Scénario) - France - Diffusé sur Arte le 10.05.2021

Mortelle Randonnée
Plaisir de revoir  "La 317° Section" dans une version restaurée (superbe photographie noir et blanc de Raoul Coutard).
-
4,5 / 5

---
Synopsis :

"La dernière marche de la 317ème section qui, lors de la bataille de Dien Bien Phu, reçoit son ordre de repli. La section est composée de quarante et un supplétifs Laotiens et de quatre Français. Huit jours plus tard, la 317ème section n'existe plus, mais pendant cette terrrible marche, deux hommes, l'adjudant Willsdorf, alsacien, incorporé de force dans l'armée allemande et le sous-lieutenant Torrens, frais émoulu de Saint-Cyr, vont apprendre à se connaître et à comprendre, même l'absurde."

---

Le réalisateur a été caméraman dans l'armée française pour la guerre d'Indochine ...
De ce fait sans doute son film remarquable, bien qu'œuvre de fiction, a toutes les caractéristiques  d'un document authentique, d'un reportage.
Il a été tourné, dans des conditions difficiles, pendant un mois dans la jungle cambodgienne...
Il bénéficie de l'interprétation exceptionnelle de Bruno Cremer (Willsdorf) et du jeune (24 ans) Jacques Perrin (Torrens).
Prix du Scénario (Cannes 1965)
---
-
IMAGES :

Jacques Perrin...
-

Bruno Cremer...
---
-

-


-


---
-

*
***
*
Pierre Schoendoerffer
(1928-2012)
-

-
Romancier, Réalisateur, Scénariste, Documentariste

Voir wikipedia

***
*

2 commentaires:

  1. Merci pour ta belle note sur ce film
    magnifique vu en son temps et revu
    ultérieurement car j'ai le DVD, note
    qui me donne fortement envie de le visionner
    à nouveau !
    Jacques Perrin était si jeune.
    En effet, je suis d'accord avec toi : les prises de vue
    en NB sont magnifiques.
    Bonne journée, amitiés,

    JPS

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hésité à regarder de nouveau ce très beau film. Je l'ai vu deux ou trois fois et j'ai lu le roman. Je ne saurais qu'en dire aujourd'hui, sinon que m'en restent des images de guerre plutôt dramatiques. Le guerre d'Algérie n'était pas pour moi si lointaine. J'en cherchais peut-être un écho...

    RépondreSupprimer