mercredi 18 novembre 2009

FILMS DVD - COFFRET Max OPHULS (1902-1957)


Il y longtemps que j'attendais une bonne édition des films de Max Ophuls...

Ce superbe coffret regroupe les films que ce trés grand metteur un scène a réalisé en France au début des années 50...

***

La Ronde (1950)
-
Le Plaisir (1952)
-
Madame de...(1953)
-
Lola Montès (1955)
-
Parmi ces quatre chefs-d'oeuvre, j'ai une préfèrence pour les deux derniers !
-
"MADAME DE..." avec Charles Boyer, Vittorio de Sica

et, sans doute dans son meilleur rôle, Danielle Darrieux, qui n'a été jamais été aussi belle...
-
De Danielle Darrieux (déja présente dans "La Ronde" et "Le Plaisir") Max Ophuls disait :
"Quelle sublime comédienne ! Regardez ce tendre mouvement de l'épaule ! regardez ses yeux mi-fermés ! Et son sourire...oui, son sourire qui ne sourit pas, mais qui pleure et qui fait pleurer...
-

-

...Comme c'est drôle : un sourire peut faire pleurer, et d'autre part, une chose toute triste peut provoquer un rire insouciant !...Danielle, c'est la vie...

-

-

...J'adore travailler avec elle ! Elle sait parfaitement s'imbiber de mes convictions, comme une idéale éponge intellectuelle, pour les faire égoutter ou, s'il le faut, les déverser dans les scènes à jouer, avec une précision de mathématicien...Je l'adore !"
-
**
*
LOLA MONTES avec Martine Carol, Peter Ustinov, Anton Walbrook...
Ce film, aujourdhui encensé, a été trés mal accueilli à sa sortie.
Je l'ai revu l'an dernier, après sa restauration, en projection numérique au cinema Publicis : Merveilleux !
--
--

--

--

-- -- -- ***

1 commentaire:

  1. Bonjour JC. Compliments. Ton blog est magnifiquement illustré. Je n'ai malheureusement pas vu tous ces films, en salle mais sans doute à la télé. J'adore Danièle Darrieux. En tout cas bravo pour la présentation. Amicalement. Phèdre.

    RépondreSupprimer