lundi 9 novembre 2009

OPERA - TURANDOT - PUCCINI - MET NEW-YORK - 7.11.2009


Giacomo Puccini (1858-1924)
"Turandot" , inspiré d'une légende chinoise, est le dernier opéra (malheureusement inachevé) du compositeur.


**
*

Diffusion en direct depuis le Metropolitan Opera de New-York dans différentes salles de cinéma (vu au Pathé-Boulogne).


-
-
La réalisation scénique de Franco Zefirelli ne m'a pas du tout enthousiamé : la modernité et la couleur de la musique de Puccini ne nécessitent pas un tel déploiement de fastes et de scènes parfois grotesques :
-

-

**
*
J'ai tout de même bien apprécié la représentation !
***
Sa voix m'a paru quelquefois "dure" (et certains aigus...) mais Maria Guleghina a bien assuré le rôle difficile de Turandot.
**
* Bien aimé le ténor Marcello Giordani dans le rôle de Calaf.
**
*
J'ai été ému par la trés belle prestation vocale et scénique de Marina Poplavskaya (Liu).
**
*
Bonne direction du jeune chef d'orchestre letton Andris Nelsons.

**
*
***
Au hasard (ou presque..) trois interprétations du célébrissime "Nessun dorma" (3°acte), successivement par Luciano Pavarotti, Mario del Monaco, Giuseppe di Stefano et Franco Corelli :
-
-

1 commentaire:

  1. C'est un opéra que j'aime beaucoup, il est très spectaculaire, les chants sont beaux, surtout "Nessum dorma" Amitié

    RépondreSupprimer