vendredi 13 novembre 2009

LA ROUTE - Cormac McCARTHY - Etats-Unis

Un père et son fils errent, depuis des années, sur les routes d'un monde dévasté: des cendres, des cadavres partout, quelques survivants ...
Un "récit" hallucinant dans un style heurté, haletant (phrases courtes sans verbe Quelquefois) qui ajoute à l'angoisse ...

**



Qu'est devenu le monde, où est Dieu?
«... Tu es là? Vais-je te voir enfin? As-tu un cou que t'étrangler Puisse je? As-tu un coeur? Maudit sois-tu pour l'éternité, as-tu Une âme? Oh Dieu , chuchotait-il. Oh Dieu. "
***

(Cormac McCarthy - né en 1933)
**
*
John Hillcoat, un film réalisé par un inspiré du livre (sortie en décembre 2009):

(Viggo Mortensen)
**
*
Un autre roman de Cormac McCarthy "No Country for Old Men" A ETE brillamment adapté à l'écran par les Frères Cohen (2007).

4 commentaires:

  1. Bonsoir JC. Te voilà de nouveau parmi nous.
    Je t'envoie mes amitiés. J'aimerais discuter de tes sujets de blog, mais je ne vais pas au cinéma, encore moins à l'opéra. Je dis bonjour à l'ami du blog tout simplement.

    RépondreSupprimer
  2. Qui es-tu, cher(e) Anonyme (qui veille si tard) ? j'aimerais t'envoyer aussi mes amitiés ! JC

    RépondreSupprimer
  3. est-il possible que tu n'aies pas une petite idée sur le nom de l'anonyme. Nous nous connaissons depuis si longtemps. Si je te parle du Caravage, je suis sûre que tu vas te souvenir. A bientôt de te lire.

    RépondreSupprimer
  4. Me voici de retour après une longue période faite d'absences, de présence discontinue, j'espère pouvoir continuer. J'ai vu le film dont tu parlais, j'ai aimé. Si tout va bien je vais voir Le Concert demain, je croise les doigts qu'il ne m'arrive pas encore un malheur.
    Amitiés. Gaby

    RépondreSupprimer