dimanche 15 mai 2011

EXPOSITION VAN DONGEN (1) - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (jusqu'au 17.07. 2011)


FAUVE

ANARCHISTE & MONDAIN

Kees Van Dongen (1877-1968)

-

Cette remarquable exposition m'a permis de découvrir un peintre que je connaissais bien mal : quelques reproductions de portraits...

Elle recouvre la période "1895-début des années 30" et montre qu'avant d'être le peintre des années folles, Van Dongen a été un artiste d'avant garde, une figure du fauvisme...

-

Trés bonne organisation : les 90 oeuvres exposées sont réparties en 9 salles, chacune relative à une étape de la carrière de Van Dongen, ce qui permet de bien suivre l'évolution de sa peinture...

-

"La peinture est le mensonge le plus beau. La peinture est un vice, je ne peux pas faire autre chose."

-

Autoportrait (1895)...

(peint à Rotterdam : on devine derrière la fenêtre les mâts des bateaux)


I


Chimère pie (1895-1907)... (renvoie à Pégase "symbole de l'inspiration poétique")


I


Le Moulin de la Galette ou la Matchiche (1904)... I


Fernande Olivier (1905)... I


Manège des cochons (1905)... (devant le tableau on ressent une étonnante impression de mouvement)


I


Modjesko, chanteur soprano (1905)...


I


Le vieux Clown (1906-1907)...(un portrait trés émouvant)


I


La Penseuse (1906-1907)... I


Henri Kahnweiler (1907)...


_______


(Illustrations provenant de différents sites du Web ou de photos faites à partir de brochures éditées pour l'expo)

2 commentaires:

  1. Je le connaissais un peu grâce à ma fille qui a fait l'histoire de l'art et qui m'emmenait aux expositions ! Merci pour ce beau témoignage. Amicalement

    RépondreSupprimer