Un ami proche qui connaît bien l'intérêt que je porte aux "polars" et autres romans noirs...m'a conseillé de faire la connaissance de Kurt Wallander, le personnage imaginé par Henning Manning (pour toute une série de romans)...
J'ai donc suivi son conseil...
C'est vrai que j'ai passé un bon moment aux côtés du commissaire Wallander pour tenter de dénouer une étrange affaire criminelle : une série de meurtres terrifiants, tous accomplis selon un certain rituel (notamment toutes les victimes sont scalpées...).
Quel est donc le lien entre tous ces crimes ?
-
Outre l'intrigue passionnante, le personnage de Wallender est remarquablement construit. L'auteur en fait un policier certes habile, mais aussi et surtout un être attachant : un homme en proie au doute, angoissé, fragile...
--------
Extraits
Si l'on en croit les propos de ses personnages, l'auteur n'est pas tendre avec la politique et un certain journalisme (je partage d'ailleurs assez son avis..) :
-
"Il constata avec satisfaction qu'il avait évité de dire quoi que ce soit de vrai pendant l'interview. C'était une des rares choses qui l'intéressaient encore. Trahir sans être découvert. Répandre des leurres et des illusions. Ses nombreuses années d'activité politique l'avaient convaincu que la seule chose qui subsiste est le mensonge. La vérité habillée en mensonge, ou le mensonge déguisé en vérité."
-
"Il y a le journaliste qui creuse pour trouver la vérité. Il est au fond du trou et il sort des pelletées de terre. Mais au-dessus de lui il y en a un autre qui rebalance la terre au fond. Il est journaliste lui aussi. Et entre ces deux-là c'est la guerre permanente. Tu as des journalistes qui veulent qui veulent dévoiler, dénoncer. Tu en as d'autres qui jouent le jeu du pouvoir et qui travaillent à masquer ce qui se passe vraiment.....Les hommes de pouvoir s'entourent toujours de sociétés de nettoyage et de fossoyeurs symboliques. Bon nombre de journalistes n'hésitent pas à vendre leur âme pour jouer leur jeu. A rebalancer la terre au fond. Faire prendre l'apparence pour la réalité, entretenir l'illusion d'une société propre."
--------
Romancier et auteur dramatique,
Il partage sa vie entre la Suède et l'Afrique (Mozambique)
-
Quelques titres...
J'ai suivi deux enquêtes de Kurt Wallander à la télé. Le personnage m'a plu. Il est effectivment fragile, déprimé même, mais évidemment entêté et fûté. Je crois bien que je vais tâcher de trouver un de ses romans. pour voir si le héros ressemble à celui de l'écran. Je suis un ammateur de polars aussi : actuellement, je lis un Fred Fargas totalement déjanté (Sans feu, ni lieu). A plus.
RépondreSupprimerDe temps en temps j'aime lire un polar et celui-là me donne envie de le lire ! Bon mardi, amitié
RépondreSupprimerBonjour, j'ai très mal ressenti la curiosité de ma voisine, nous ne pouvions pas revenir sans qu'elle nous demande d'où on venait et le matin j'aime prendre mon café en famille. Ceci dit c'est mieux que l'indifférence ! Amicalement
RépondreSupprimerMerci de me rappeler que j'avais prévu de lire (enfin) cet auteur, puis un peu oublié. Très belle journée ensoleillée.
RépondreSupprimer