dimanche 8 mai 2011

LA BELLE DAME - D. H. LAWRENCE - Angleterre

L'oeuvre de D. H. Lawrence est intéressante à découvrir : il n'y a pas que "l'Amant de Lady Chatterley"...

-
Le parfum de scandale qui a jadis entouré ses écrits s'est maintenant dissipé...

Demeurent toujours les thèmes de prédilection du romancier : 'l'exaltation du corps, du désir, la présence sensuelle, constante de la nature...

Thèmes que l'on retrouve dans "La Belle Dame", recueil de cinq excellentes nouvelles remarquablement traduites par Patrick Reumaux.


------

EXTRAITS :

"Un jour une bouteille de vin renversée, le liquide rouge gicla sur la nappe, l'officier sursauta en poussant un juron et ses yeux bleus comme le feu, soutinrent quelques instants ceux du jeune homme confus. Ce fut un choc pour le soldat. Il sentit quelque chose s'enfoncer, s'enfoncer profondément dans son âme, dans une région où rien n'avait encore pénétré. Cela le laissa vidé et songeur. Une part de son instinctive confiance en lui avait disparu, remplacé par un léger sentiment de malaise. A partir de ce jour, un lien secret unit les deux hommes."

-

"...elle percevait avec une telle acuité les odeurs de fumée, de fleurs et du soir qui tombait, elle voyait avec une telle vivacité l'unique étoile brillante, infiniment lointaine, qui vacillait au-dessus du couchant, qu'elle avait l'impression que tous ses sens étaient diffus dans l'air, qu'elle entendait s'ouvrir les corolles des fleurs crépusculaires, le bruit du cristal que produisaient les cieux..."

-

"Il était absorbé et pris au piège de sensations nouvelles. La prêtresse était belle à ses yeux, non pas tant par ses formes que par la merveilleuse féminité qui irradiait d'elle. Des soleils et des soleils l'avait trempée dans une flamme mystérieuse, le flamme mystérieuse qui consume une femme vraiment femme, et la toucher était comme toucher le soleil. Plus fort que tout était le tendre désir qu'elle avait de lui, semblable à un rayon de soleil, si tranquille et si doux."


-

(Patrick Reumaux a inclus à la fin de cette édition un savoureux et quelque peu cruel "bétisier" qui reprend des erreurs et des "perles" de traductions précédentes...)

_____________________

David Herbert Lawrence né en 1895
Romancier, poète, essayiste...

Grand voyageur : Suisse,Italie, Mexique ("Le Serpent à plumes"), France où il est mort en 1930.





"C'est le désir qui fait tourner le monde"

-

---
Son oeuvre a été fréquemment adaptée au cinéma :



Amants et Fils (Cardiff - 1961), Love d'aprés Women in Love (Ken Russel - 1969),


et le trés beau Lady Chatterley (2006) de Pascale Ferran,

3 commentaires:

  1. Je ne connais pas, j'avais lu de lui la défense de Lady Chatterley et j'avoue qu'il s'est bien défendu car il ne fut pas épargné au moment de la sortie de son livre. Je vais essayer de me procurer ses nouvelles ! Bon lundi

    RépondreSupprimer
  2. Il est des oeuvres majeures dont on connaît forcément le titre pour l'avoir mille fois entendu et qu'on a même l'impression d'avoir lues sans l'avoir jamais fait. "L'amant de Lady Chatterley" en est une pour moi. Comme je n'ai jamais lu "Les trois mousquetaires",ni "Les misérables", ni "Germinal" de Zola et bien d'autres chefs d'oeuvre encore. Il est vrai que les films qui en sont sortis nous en dispensent. Attitude paresseuse coupable ! Bonne semaine, je te souhaite autant de soleil qu'en Manche...

    RépondreSupprimer
  3. Le film de Pascale Ferran est superbe, inoubliable (il m'avait réconcilié un temps avec un cinéma français qui en règle générale me fait bailler aux corneilles) !

    Bien amicalement

    RépondreSupprimer