jeudi 1 septembre 2011

LES CHAUSSURES ITALIENNES - Henning MANKELL - Suéde

Fredrik, le narrateur, vit depuis 12 ans dans une île de la Baltique, 12 années qui (à part la visite, de temps à autre du facteur) lui ont fait perdre tout contact avec le monde.


Pour quelles raisons un tel choix de vie ? Nous l'apprendrons au fil de la lecture de ce beau roman, profond et passionnant.


Harriet, un amour de jeunesse qu'il n'a pas vue depuis 40 ans, arrive un jour dans son île :


"Ce fut un de ces instants dans la vie où le temps non seulement s'arrête, mais cesse tout bonnement d'exister."


-


L'auteur nous entraîne alors dans un voyage "à rebours du temps", un voyage dont Fredrik ne sortira pas indemne mais qui va peut-être lui permettre de prendre un nouveau départ pour une toute autre vie...

-

EXTRAITS

"...je pense que le seul enjeu, pour un être vivant, est de ne pas lacher prise. La vie est une branche fragile suspendue au-dessus d'un abîme. Je m'y cramponne tant que j'en ai la force. Puis je tombe, comme les autres, et je ne sais pas ce qui m'attend."




"Il y a une beauté spéciale qui n'appartient qu'aux femmes trés âgées. Dans leurs rides sont inscrits toutes les marques, tous les souvenirs de la vie écoulée. Je parle des femmes trés agées,celles dont la terre réclame déja le corps."




"Je ne crois pas en Dieu. Mais il faut pouvoir en créer un, quand c'est nécessaire."




------




Henning Mankell né en 1948


Romancier et auteur dramatique suédois
Son personnage du sympathique et tourmenté commissaire Kurt Wallender, héros d'une douzaine de "polars" l'a rendu célèbre dans le monde entier (voir fiche du 1.5.2011 établie pour "Le Guerrier Solitaire")
***

1 commentaire:

  1. dujols odette2 mai 2013 à 14:29

    H.MANKELl est un auteur formidable, alliant à la perfection talent, humanité, réalisme, clairvoyance sur le comportement humain et j'espère qu'il continuera longtemps encore à écrire de beaux textes..Une lectrice française fervente.

    RépondreSupprimer