Ce livre m'a permis de découvrir, bien tardivement... qu'il était aussi (et peut-être surtout) un étonnant auteur de nouvelles, à l'égal d'un Maupassant...
Un véritable coup de foudre !
-
Le recueil comporte 5 récits : Lueurs (1888), Une banale histoire (1889), Le Duel (1891), Ma Vie (1896), La Fiancée (1903 - la dernière nouvelle écrite).
-
Une lecture à poursuivre !
Tout comme dans son théatre, les personnages sont rarement d'une seule pièce ; ils semblent éprouver tous les sentiments, toutes les émotions de l'homme : résignés, rêveurs, solitaires, désespérés, passionnés, quelquefois truculents, tendres, chaleureux, etc..etc.. On ne peut s'empêcher de les aimer !
Un style limpide : des mots simples qui pourtant révèlent toute la complexité de l'âme humaine...Une lecture à poursuivre !
-
"Il me semble que ce ne sont pas les écrivains qui doivent résoudre les questions telles que Dieu, le pessimisme, etc. L'affaire de l'écrivain est seulement de représenter les gens qui parlent de Dieu et du pessimisme ou qui y pensent, de quelles façons et dans quelles circonstances ils le font. L'artiste ne doit pas être le juge de ses personnages et de ce qu'ils disent, mais seulement le témoin impartial..."
(Anton Tchekhov)
-
EXTRAITS
-
"S'extasier devant la nature, c'est révéler l'indigence de son imagination. En comparaison de ce que je peux rêver, tous ces ruisseaux et ces rochers sont de la pacotille, rien de plus." (Le Duel)
-
Je suis un homme creux, sans valeur, déchu ! L'air que je respire, c'est le vin, l'amour, bref, jusqu'à présent, j'ai acheté le vie au prix du mensonge, de l'oisiveté et de la pusillanimité. Jusqu'à ce jour, j'ai trompé les gens et je me suis trompé moi-même, j'en ai souffert et mes souffrances ne valaient pas cher." (Le Duel)
-
L'humour n'est pas absent :
"- Oui, c'est vrai, il est mort répondit Nadéjda.
- C'est affreux, ma chère ! Mais à quelque chose malheur est bon. Votre mari était sans doute un homme étonnant, merveilleux, un saint, et ces êtres-là sont plus utiles au ciel que sur terre." (Le Duel)
-
C'est une sensation de solitude terrible que de se croire tout seul dans l'univers, obscur et informe. Sensation orgueilleuse, démoniaque, accessible aux seuls Russes dont les pensées et les sensations sont aussi vastes, aussi infinies, et aussi rudes que le sont leurs plaines, leurs forêts et leur neige." (Lueurs)
-
"On dit que les philosophes et les vrais sages sont indifférents. C'est faux, l'indifférence est une paralysie de l'âme, une mort anticipée." (Une banale histoire)
-----
Dramaturge, nouvelliste.
Il était médecin de profession.
-
-
Il a écrit une quinzaine de pièces de théatre (La Mouette, La Cerisaie, On Vania...)
Et plus de six cent nouvelles... (certaines publiées sous différents pseudonymes).
***
*
Et plus de six cent nouvelles... (certaines publiées sous différents pseudonymes).
***
*
Bravo et merci pour ton commentaire enthousiaste sur Tchekov!
RépondreSupprimerPersonnellement j'accroche de plus en plus à son théatre et je ne me lasse pas de revoir plusieurs fois les mêmes pièces lorsque j'en ai l'occasion : j'ai l'impression d'y découvrir toujours du nouveau.
Quel psychologue, quel médecin des âmes et quel écrivain!
Mais je ne connais pas bien ses nouvelles, seuls quelques contes que l'on m'avait offerts il y a pas mal d'années..
Bien cordialement depuis un séjour montagnard et calme.
Dostoïevski, Tchekhov, Tolstoï, Tourgueniev ... Des auteurs universellement connus. J'avoue. Je n'en ai lu aucun. Réticence quant à la littérature slave. Héritée sans doute de mes lointaines études secondaires, faites dans un institut catho, où se cultivait la méfiance envers la culture et les idées politiqes de là-bas. Faudrait que je répare ça. Pourquoi ne pas commencer par l'ouvrage que tu commentes ici ? Je prends note. Il a l'air fort intéressant.Bon dimnche.
RépondreSupprimer