samedi 10 décembre 2011

DRAME DE CHASSE - Anton TCHEKHOV - Russie

Tchekhov dans un genre inattendu :
Le roman noir..
Vrai "polar" ou parodie ?
Toutes les règles du genre sont respectées : "meurtres, preuves, enquête, et même 15 ans de bagne..." sauf...qu'il y manque le vrai coupable...
-
Ce récit est paru en feuilleton en 1884/1885, alors que Tchekhov venait de terminer ses études de médecine.
Oeuvre de jeunesse donc mais d'une étonnante modernité.
Le narrateur se trouve être le juge d'instruction...
-
La rencontre avec une "poétique jeune fille en rouge" coutera cher à l'un des protagonistes de ce roman trés noir.
-
EXTRAITS :
"L'ivresse ne se fit pas attendre longtemps. Bien vite, je ressentis un léger vertige. Une douce sensation de froid se mit à jouer dans ma poitrine - celle qui précède le moment où je me sens expansif et gai. Soudain, sans transition réellement perceptible, je me sentis terriblement heureux. Le sentiment de vide, d'ennui, fit place à une sensation de gaieté absolue, de joie. Je me mis à sourire. J'eus brusquement envie de bavarder, de rire, de voir des gens. ....Je me mis à ressentir la plénitude de la vie, quasiment une véritable joie de vivre, quasiment du bonheur."
**
"Il est difficile de comprendre l'âme humaine, mais comprendre son âme à soi, c'est encore plus difficile."
**
"Moi-même, pourri jusqu'à la moelle, je pardonnais, je professais la tolérance envers toute forme de déchéance, j'étais indulgent devant la faiblesse...J'avais la conviction qu'on ne pouvait pas demander à la boue de ne pas être de la boue et qu'on ne pouvait pas accuser les billets de banque qui, par la force des circonstances, se retrouvent dans la boue...Mais je ne savais pas encore que les billets peuvent se fondre dans la boue et se mêler à elle pour ne faire qu'une seule pâte. L'or aussi, donc, était soluble !"
*
***
Anton Tchekov
1860-1904
Célèbre dramaturge
et
remarquable nouvelliste
-
cf : fiche du 30.11.2011
-
***

1 commentaire:

  1. C'est ta période Tchekov ! Pas facile de comprendre son âme, dit-il. Cela me rappelle le titre de la page devanture du "Psychologie" de ce mois : Se connaître soi-même, est-ce bien nécessaire ? Pour être tout à fait franc, je me pose aussi la question. Ne faut-il pas qu'on reste pour soi-même quelqu'un d'étonnant, de mysgtérieux, d'inconnu ? Il m'arrive, par exemple, parfois, de me demander : "Tiens, pourquoi, je fais ça ?". Je refuse de me voir m'ennuyer moi-même !!!

    RépondreSupprimer