vendredi 22 février 2013

LES SAISONS DE LA NUIT (1998) - Column McCANN - Irlande

New York, au début du 20° siècle...
Nathan Walker, un jeune noir participe au creusement du tunnel du métro sous l'East River...
A la fin du siècle, un homme,  que l'on surnomme Treefog, viendra cacher son désespoir et sa déchéance dans ce même tunnel...
Qui est Treefog ?
-
Un roman déchirant, plein d'humanité, qui nous fait plonger dans la vie terrible des oubliés de notre monde.
Admirable !
-
EXTRAITS
-
"...Il sait qu'ici, sous le fleuve, on est en démocratie. Dans l'obscurité, tout le monde a le sang de la même couleur - rital, nègre, polaque ou rouquin irlandais, c'est du pareil au même - ...."
-
"Il y a eu beaucoup de morts dans le tunnel, mais c'est une loi que les hommes acceptent : Tant qu'on vit , on vit, et puis plus rien."
-
"...Tout est calme. Le tunnel est haut, large et accueillant. Il a la chair de poule en descendant les marches. Il avance dans ses profondeurs obscures, franchit un tas d'ordures. Il débouche une bouteille, boit une gorgée, et lève les yeux vers la voûte. Son regard plonge au fond du tunnel et il sent alors monter en lui cette évidence, primitive, inévitable : c'est là sa place, il le sait, il est ici chez lui."
---
-
"Ce roman parle de New York, d'amour, de mariages mixtes, de terrassiers qui creusent des tunnels, de batisseurs de gratte-ciel qui dansent sur des poutrelles à des centaines de mètres au-dessus de la ville. C'est peut-être le premier vrai roman consacré aux sans-abri, à ceux qui vivent au-dessous et à l'écart de la cité prospère. On sent que Colum McCann a fréquenté ces lieux-là : dans une langue qui procure un plaisir presque physique, il évoque avec une rare puissance ce présent qui empeste et ce passé qui oppresse."
(Frank MacCourt)
*
***
Colum McCann
né à Dublin en 1965
Il vit actuellement à New York
-
Auteur de :
La Rivière de l'Exil (1994)
Le Chant du Coyotte (1995)
Ailleurs en ce Pays (2000)
Danseur (2003)
Zoli (2006)
Et que le vaste Monde poursuive sa Course Folle (2009)
***
*

1 commentaire:

  1. Je retiens le titre. Je suis sensible à ces romans qui racontent l'histoire de la misère des rejetés américain au début du siècle dernier. J'ai ainsi lu, il n'y a pas longtemps, l'histoire d'un tragique road movie au temps de la crise de 29. Bon dimanche. Pour ce qui me concerne, il ne se passera pas très loin de mon radiateur. Fait froid !

    RépondreSupprimer