mardi 11 mars 2014

DIPLOMATIE - Volker SCHÖNDORFF (Réalisation -Scénario avec Cyril Gély d'après sa pièce éponyme) - France/Allemagne - (au Pathé Beaugrenelle)

4 / 5
-
24 août 1944, les alliés sont aux portes de Paris :
Le général allemand Von Choltitz, gouverneur, a reçu l'ordre de détruire la ville.
Le consul suédois, Raoul Nordling, va tenter de le faire désobéir.
Tout ne tient qu'à un fil...
On connaît l'issue : Paris ne brûlera pas...
Néanmoins le réalisateur réussit, et avec quel brio, à créer un véritable suspense.
-
Le film est inspiré directement de la pièce de Cyril Gély (qui a participé à l'élaboration du scénario) créée sur scène par les mêmes remarquables interprètes : Niels Arestrup et André Dussolier.
-
Un affrontement jubilatoire !
--
Niels Arestrup, un fabuleux Von Choltitz...

-
André Dussolier, Nordling...

--
-
l
--
Photo de tournage...
--
-
Bande annonce...

***
*
Volker Schöndorff
né à Wiesbaden en 1939
-
-
Réalisateur
Scénariste
-
Auteur de 28 longs métrages dont :
Les Désarrois de l'élève Törless (1966)
L'Honneur perdu de Katarina Blum (1975)
Le Tambour (1979)
Un Amour de Swann (1984)
Le Roi des Aulnes (1996)
Le Neuvième Jour (2005)
-

*
***

2 commentaires:

  1. Nous avons bien aimé ce film : un magnifique morceau de bravoure tout intérieur entre deux magnifiques acteurs!
    Amitié.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un peu plus familier des films de cet auteur. J'ai vu "Le tambour" (plusieurs fois), "Les desarrois de l'élève Toerless" et "L'honneur perdu de Katharina Blum". Je les ai tous appréciés. Je suis sûr que ce sera la même chose avec "Diplomatie". J'avais vu la pièce à la télé, je ne sais plus quand, le sujet m'en était connu, bien sûr, mais l'affrontement entre les deux protagonistes promettait des joutes oratoires dramatiques. La télé a récemment parlé de ce fikm et je m'étais dû que je procurerais le DVD dès sa sortie. Le ciel devient gris ici, j'espère que celui qui couvre Paris est plus clair. A plus. Florentin.

    RépondreSupprimer