jeudi 9 avril 2015

AU REVOIR LA-HAUT - PRIX GONCOURT 2013 - Pierre LEMAITRE - France

Trop, c'est Trop ?
-
1918, la fin de la grande guerre est proche...
Pourtant le soldat Albert Maillard est en train de sombrer, il va être enterré vivant, il va mourir...
Il en réchappera...tout comme Edouard Péricourt, son compagnon de combat...
Puis les deux rescapés, abimés physiquement et traumatisés, vont se retrouver et faire face ensemble, après avoir changé d'identité, aux innombrables problèmes posés par leur retour à la vie civile...
Pour échapper à un quotidien sordide et sans espoir, ils décident de se lancer dans une gigantesque arnaque, une incroyable mystification, une escroquerie au patriotisme  : une prétendue vente de monuments aux morts aux collectivités ...
"Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après."
- 
J'ai trouvé les premières pages du livre (les scènes de guerre) absolument hallucinantes...
On est alors comme emporté dans un tourbillon vertigineux...
Puis au fur et à mesure de la lecture j'ai ressenti une sorte de malaise : l'impression d'être un peu manipulé par l'auteur...
Progressivement tout m'a paru de plus en plus excessif :
Les situations peu crédibles, voire invraisemblables (avec notamment un bouquet final effarant),
Les personnages caricaturaux (pas un seul des nombreux protagonistes n'est attachant).
Ceci précisé je reconnais que j'ai lu le livre en totalité et sans ennui...
-
Le prix Goncourt était-il justifié ?
 Sans doute si l'on se réfère à l'enthousiasme quasi général que l'ouvrage a suscité !
A noter qu'une adaptation cinématographique du roman par Albert Dupontel serait en cours.
---
-
EXTRAITS...
"Ceux qui pensaient que cette guerre finirait bientôt étaient tous morts depuis longtemps. De la guerre, justement. Aussi, en octobre, Albert reçut-il avec pas mal de scepticisme les rumeurs annonçant un armistice. Il ne leur prêta pas plus de crédit qu'à la propagande du début qui soutenait, par exemple, que les balles boches étaient tellement molles qu'elles s'écrasaient comme des poires blettes sur les uniformes, faisant hurler de rire les régiments français. En quatre ans, Albert en avait vu un paquet, des types morts de rire en recevant une balle allemande."
"Tous ces dessins, une centaine, avaient été réalisés ici, sur le front, dans les tranchées, et montraient toutes sortes de moments quotidiens, des soldats écrivant leur courrier, allumant leur pipe, riant à une blague, prêts pour l'assaut, mangeant, buvant, des choses comme ça. Un trait lancé à la va-vite devenait le profil harassé d'un jeune soldat, trois lignes et c'était un visage exténué aux yeux hagards, ça vous arrachait le ventre. Presque rien, à la volée, comme en passant, le moindre coup de crayon saisissait l'essentiel, la peur et la misère, l'attente, le découragement, l'épuisement, la peur et la misère, ce carnet, on aurait dit le manifeste de la fatalité.
En le feuilletant, Albert en eut le cœur serré. parce que, dans tout cela, jamais un mort. Jamais un blessé. Pas un seul cadavre. Que des vivants. C'était plus terrible encore parce que toutes ces images hurlaient la même chose : ces hommes vont mourir."
-
---
-
Pierre Lemaitre
né en 1951 à Paris

-
Romancier et Scénariste
Il a écrit plusieurs polars : Travail soigné, Robe de marié, Cadres noirs, Alex, Sacrifices… 
***
*

3 commentaires:

  1. Peut-être cette lecture donne-t-elle finalement envie de lire ou de relire le Voyage au bout de la nuit ?
    Excellent week-end
    JF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, j'avoue : je n'ai pas (encore) lu "Voyage au bout de la nuit"...Que dois-je faire ?
      JC

      Supprimer
  2. Jean-claude ,ah ces écrivains ils te feraient passer du kiravi pour un grand cru!
    J'en sais quelque chose ,j'essaye en vain décrire un bouquin car j'ai eu jusqu'à présent un parcours de vie assez original comme tout le monde mais comme j'aime mes semblables je ne vous souhaite pas d'avoir ce qui m'est arrivé il y a 20 ans!
    Merci d'être venu chez moi et bienvenue chez nous
    Marc nesci (segolin183)

    RépondreSupprimer