mercredi 1 avril 2015

MANIERE DE VOIR N°140 - VOUS AVEZ DIT TERRORISME ?

Un numéro terriblement d'actualité !
Passionnant...
Nécessaire... 
-
-
"Le 11 janvier restera sans doute dans notre histoire comme la date de l'une des manifestations populaires les plus massives. Le peuple français possède cette rare capacité à de puissants sursauts...
Mais contre quoi des millions de Français ont-ils défilé ce jour-là ? Le terrorisme appartient à cette famille de mots omni-présents, mais que nul ne sait expliciter...Et pour cause : le terme a recouvert, depuis les attentats anarchistes de la fin du XIX° siècle, des réalités fort différentes."
(extrait de l'éditorial de Dominique Vidal)
-
Les différents articles sont répartis en trois grandes sections :

-
1 - LA SECOUSSE...
"L’attaque du 7 janvier 2015 contre « Charlie Hebdo » et la prise d’otages du 9 à la superette kasher de la porte de Vincennes sont les plus graves actions terroristes qu’ait connues la France depuis la guerre d’Algérie et les attentats de l’Organisation armée secrète (OAS). Perpétrées par de jeunes Français, elles interrogent sur le processus de radicalisation qui a été le leur, mais aussi sur l’influence des conflits en cours au Proche-Orient."
-

(GAZA, affiche d'Aysu Bekar, 2014)
-
---
2- QUATRE DECENNIES DE TERRORISME...
 
"Le phénomène terroriste n’a évidemment rien d’inédit. Mais, selon les décennies et en fonction de la toile de fond, il présente un caractère différent. Dans les années 1970, en Europe, il est surtout l’œuvre de l’extrême gauche et de l’extrême droite, ou de mouvements séparatistes, voire indépendantistes. C’est à partir des années 1980 que des mouvements se réclamant de l’islam commencent à recourir à cette forme de violence."
-
-
---
3 - POURQUOI ?
 
"Omniprésent dans les médias, le mot « terrorisme » reste pourtant ambigu. Et pour cause : il n’en existe pas de définition consensuelle. Aucune organisation internationale n’en a proposé. La justice elle-même peine à le qualifier. Mais son invocation est parfois utilisée pour menacer les libertés. Autour de ces thèmes, voici de nombreuses réflexions —dont celles de Noam Chomsky, de Jacques Derrida, de Jürgen Habermas et de Gorgio Agamben…"
-
---
Plusieurs extraits littéraires sont également proposés :
Ivan Tourgueniev, Albert Camus, Jean Genet, etc..
 
***
*

2 commentaires:

  1. Terrorisme est de la même famille que mot terreur. Et là, tout le monde sait ce que cela signifie. On veut, pour promouvoir une idéologie (ou le pouvoir, quand c'est dévoyé); faire plier les gens en les maintenant dans une trouille mortelle et permanente. Evidemment, cela ne peut pas marcher. L'envie de liberté sera toujours la plus forte et finira par gagner. Mais, à quel prix ? C'est une autre histoire !

    RépondreSupprimer
  2. Un dossier bien nécessaire, que je vais me procurer...
    Terrorisme d'Etat, soutien et armement de fait de puissances occidentales à des "institutions terroristes" au Moyen Orient, sous le paravent du double langage, proliférations de factions rivales, désinformation des médias, et quel jeu joué par des Etats du Golfe, géopolitique et remodelage des frontières, quoi profite à qui?, etc,...j'espère que ce N° de Manières de Voir nous donne quelques éclairages...
    Amitié

    RépondreSupprimer