mercredi 28 octobre 2015

MAUDIT SOIT DOSTOÏEVSKI (2011) - Atik RAHIMI - France - Folio 5496

Crime et Châtiment en Afghanistan...
(Où l'on retrouve encore Dostoïevski !)
-
Je ne connaissais de Atiq Rahimi que ses deux longs métrages (Terre de cendre et Syngué samour)...
Je viens de découvrir un remarquable écrivain...  

-
Ce formidable roman est comme un écho, une sorte de miroir du roman de Dostoïevski : une étonnante "performance" littéraire...
Dans un pays en guerre et plongé dans la chaos, Rassoul, le jeune Afghan, qui vient d'assassiner une vieille maquerelle, se compare à Raskolnikov, le héros de Crime et Châtiment :
"A peine Rassoul a-t-il levé la hache pour l'abattre sur la tête de la vieille dame que l'histoire de Crime et châtiment lui traverse l'esprit. Elle le foudroie. Ses bras tressaillent ; ses jambes vacillent. Et la hache lui échappe des mains. Elle fend le crâne de la femme, et s'y enfonce. Sans un cri, la vieille s'écroule sur le tapis rouge et noir. Son voile aux motifs de fleurs de pommier flotte dans l'air avant de choir sur son corps replet et flasque. Elle est secouée de spasmes. Encore un souffle ; peut-être deux. Ses yeux écarquillés fixent Rassoul, debout au milieu de la pièce, l'haleine suspendue, plus livide qu'un cadavre."
---
Ce sont là les toutes premières lignes du livre...
Dés lors, nous allons suivre les traces de Rassoul dans un parcours halluciné à travers un Kaboul en proie à la violence et au désordre...
Tout comme Raskolnikov, Rassoul assume le poids de son crime et va chercher la punition de son geste, son châtiment, pensant ainsi trouver le salut...
---
Ce passionnant roman,
tour à tour sombre, violent, romantique, idéaliste, kafkaïen, est également :
Une puissante réflexion sur la guerre
et
Le tableau implacable d'une société sans repère.
---
-
EXTRAITS :

"...tu as tué cette maquerelle pour effacer un cafard de la terre et, surtout, venger ta fiancée. Mais tu t’aperçois que ça n’a rien changé. Le meurtre n’a pas apaisé ta soif de vengeance. Il ne t’a pas réconforté. Au contraire, il a créé un abîme dans lequel tu t’enfonces de jour en jour. Bref, tu es victime de ton propre crime."
---
"Tu sais, les communistes se sont acharnés pendant dix ans à détourner ce peuple d'Allah; ils n'ont pas réussi. Par contre, les musulmans, en un an, l'ont fait."
---
"Dostoïevski disait : « Si Dieu n’existait pas, l’homme serait capable de tout » et « Dieu existe pour que l’homme ne se suicide pas ». Ce à quoi le greffier répond : « Si Allah existe, ce n’est pas pour empêcher les péchés mais pour les justifier »"
---
"...Il est d'ici, de ce pays où la trahison est plus grave que le crime. Peu importe si on tue, si on vole, ou viole...Ce qui compte, c'est de ne pas trahir. Ne pas trahir Allah, son clan, sa famille, sa patrie, son ami...Et lui, il l'a fait !"
---
"Oui, on peut tout détruire, mais jamais la mémoire, jamais les souvenirs, jamais !"
 ---
" Tu sais que si le péché existe , comme on dit , c'est parce que Dieu existe.
Oui , mais , aujourd'hui , j'ai l'impression que c'est l'inverse. Qu'Allah me pardonne! Si Il existe , ce n'est pas pour empêcher les péchés , mais pour les justifier.
Eh oui , hélas. Toujours nous nous servons de Lui , ou de l'Histoire , ou de la conscience , ou des idéologies ... pour justifier nos crimes , nos trahisons ,.. rares sont ceux qui , comme toi , ont commis un crime , puis en ont du remords."
*
***
*
Atik Rahimi
né en 1962 à Kaboul
Double nationalité afghane et française
Romancier et Réalisateur.
-
-
Auteur de :
"Terre et Cendres" (2000)
"Les Mille Maisons du rêve et de la terreur (2002)
"Le Retour imaginaire" (2005)
"Syngué Sabour. Pierre de patience" (Prix Goncourt 2008)
"La Ballade du calame. Portrait intime (2015)
-
Il a porté à l'écran deux de ses livres :
Terre et Cendres (2004) et Syngué Sabour (2013)...

*
***
*

2 commentaires:

  1. Salut l'ami ! Quelqu'un de visblement doué, puisqu'ayant des talents multiformes. A te lire, il mérite d'être connu et, au moins lu,.Je note son nom. PS et en réponse à ton com. Tu me dis avoir déjà vu chez moi la toile de Manet que j'ai publié aujourd'hui. C'est vrai. Et toutes les toiles que je publie sous la rubrique "toiles à voir", je les ai déjà données à voir. Sur mon ancien blog, celui que je tenais sur "over-blog" (que j'ai quitté pour cause d'excès de pubs). Elles avaient bien "marché" à l'époque. Aussi, je les remets sur Vef, où il y a plein de gens nouveaux ... Bon week-end. Florentin

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu Syngué Sabour, à sa parution, et l'avais trouvé très puissant, bien que d'une terrible noirceur......
    Amitiés
    JF

    RépondreSupprimer