mardi 16 août 2016

STEFAN ZWEIG, Adieu l'Europe - Maria SCHRADER (Réalisation & Scénario avec Jan Schomburg) - Autriche/Allemagne - au Gaumont Convention (12.08.2016)

4,5 / 5
-
-
Ce film très fort évoque quelques épisodes significatifs des dernières années de la vie du grand écrivain autrichien...
Un remarquable portrait d'un Stefan Zweig déraciné qui a du mal à supporter les contraintes de l'exil...
 Un homme dépressif, fatigué, qui ne sait plus à quoi se rattacher et qui finira par se suicider (avec sa femme Lotte) le 22 février 1942 à Petrópolis (Brésil).
-
Etonnante de Joseph Hader dans le rôle de Stefan Zweig...

-
Avec Aenne Schwarz (Lotte)...


-


---
Bande annonce....

---
-
La lettre ouverte écrite au matin du jour de sa mort :
 

 "Avant de quitter la vie de ma propre volonté et avec ma lucidité, j’éprouve le besoin de remplir un dernier devoir : adresser de profonds remerciements au Brésil, ce merveilleux pays qui m’a procuré, ainsi qu’à mon travail, un repos si amical et si hospitalier. De jour en jour, j’ai appris à l’aimer davantage et nulle part ailleurs je n’aurais préféré édifier une nouvelle existence, maintenant que le monde de mon langage a disparu pour moi et que ma patrie spirituelle, l’Europe, s’est détruite elle-même. Mais à soixante ans passés, il faudrait avoir des forces particulières pour recommencer sa vie de fond en comble. Et les miennes sont épuisées par les longues années d’errance. Aussi, je pense qu’il vaut mieux mettre fin à temps, et la tête haute, à une existence où le travail intellectuel a toujours été la joie la plus pure et la liberté individuelle le bien suprême de ce monde. Je salue tous mes amis. Puissent-ils voir encore l’aurore après la longue nuit ! Moi je suis trop impatient, je pars avant eux."
---
-
Maria Schrader
née à Hanovre en 1965
-
-
Actrice connue, elle a tourné dans de nombreux films...
Stefan Zweig est sa deuxième réalisation après  Liebesleben (2007)
***
*

1 commentaire:

  1. A voir, donc, étant de plus un fervent lecteur de Zweig.
    Amitiés
    JF

    RépondreSupprimer