vendredi 1 septembre 2017

LES PROIES - Sofia COPPOLA (Réalisation & Scénario d'après Thomas Cullinan) - Etats-Unis - au Pathé Beaugrenelle (28.08.2017)

 3,5 / 5
-
-
Synopsis :
"En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d'un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu'elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l'atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu'à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous."
---
Nouvelle adaptation du roman de Thomas Cullinan après celle de Don Siegel (1971)...
Malencontreuse idée sans doute que d'avoir visionné le DVD du film de Siegel préalablement à la projection de celui de Sofia Coppola (qui se défend d'avoir voulu faire un remake...)!
En définitive, en dépit des qualités indéniables de sa réalisation, son film m'a donné l'impression de manquer un peu de force : notamment les personnages, à l'exception du soldat nordiste, m'ont semblé plutôt flous, mal caractérisés (mais peut-être est-ce volontaire ?).
---
Belle composition de Colin Farell dans le rôle du soldat blessé...

---
Nicole Kidman est la directrice du pensionnat...


---
-
L'affiche du film de Don Siegel...
***
*
 

3 commentaires:

  1. Depuis ton retour, tu es retourné au cinéma moult fois ! Tu es un véritable mordu ! J'envie ta passion et tes connaissances, qui te permettent de faire l'analyse de ce que tu vois. Pour ce qui me concerne, je suis naïvement bon public et je me laisse facilement embarquer. Une autre façon de voir les film, certainement plus paresseuse, mais pas du tout "parasitée" par une quelconque intellectualisation du spectacle à moi offert. Bon week-end à toi et aux tiens. Florentin

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Je suis aussi impressionné par ta passion pour les salles obscures!!
    A vrai dire pas grand chose d'intéressant aux cinémas à Colmar en ce moment...
    ...Je me contente de préparer notre prochain voyage aux USA en 2018...
    Amitié et merci pour tes analyses,
    JPS

    RépondreSupprimer
  3. Vu récemment (je crois que c'était sur Arte) le film avec Clint Eastwood, et adoré, bien sûr ! La comparaison ne plaide donc pas en faveur de Copolla.

    Très heureux de te retrouver sur le site, à peine rentré d'un agréable voyage à Bali.

    Amitiés

    JF

    RépondreSupprimer