jeudi 7 juin 2018

EN GUERRE - Stéphane Brizé (Réalisation & Scénario avec Olivier Gorce) - France - au Gaumont Convention (04.06.18)

4,5 / 5
-
-
Synopsis :

"Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi."

---
Impressionnant !
Un film "coup de poing" 
Remarquable évocation de l'évolution d'un conflit social
et
Portrait d'un délégué syndical "jusqu'au-boutiste" et totalement sincère...
-
Stéphane Brizé précise :


"Mais je ne me fais le porte-parole d’aucun parti ni d’aucun syndicat, je fais simplement le constat d’un système objectivement cohérent d’un point de vue boursier, mais tout aussi objectivement incohérent d’un point de vue humain. Et ce sont ces deux points de vue que le film oppose. La dimension humaine face à la dimension économique. Comment ces deux grilles de lecture du monde peuvent-elles se superposer ? Peuvent-elles même encore aujourd’hui cohabiter ? Si je m’y suis intéressé, c’est que je ne suis pas certain que beaucoup de monde saisisse exactement ce qu’il y a derrière toutes ces fermetures d’usines dont on entend parler tous les jours dans les médias. Je ne parle pas d’entreprises qui ferment parce qu’elles perdent de l’argent, je parle d’entreprises qui ferment et qui sont pourtant rentables"

---
La prestation de Vincent Lindon, qui incarne avec force et nuance le rôle du délégué syndical, est absolument époustouflante...


lll
-
---
-


*
***
*
Stéphane Brizé
né en 1966
-

-
Voir sur ce blog :

La Loi du Marché (2015)
-
Mademoiselle Chambon (2009)


***
*

3 commentaires:

  1. Heureux de te revoir sur le blog ! Bon week-end
    JF

    RépondreSupprimer
  2. Problème d'actualité. L'homme n'est finalement pas grand chose ... Le fric, il n'y a que ça qui compte ...

    RépondreSupprimer